Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Les derniers milles avant le désert

durée 00h00
3 août 2012
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Claudy Laplante-St-Jean

Le 7 ou le 8 octobre, Lynda Laroche s’envolera pour la France avec sa coéquipière, Jeannine Roy, afin d’aller chercher leur bolide. Quelque 2 500 km plus tard, les deux amies s’élanceront en 4X4 dans le désert du Maroc à la conquête des dunes. Le Journal a discuté avec la Chamblyenne qui en était aux derniers milles avant la grande aventure, le Trophée Roses des sables.

Même si le duo est déjà très enthousiaste et excité de surmonter les défis du rallye international et typiquement féminin, il lui reste beaucoup de travail à faire pour compléter son financement.

« C’est plus facile d’aller chercher des items que de l’argent de la part des compagnies. Nous sommes déçues, car la réponse qui revient le plus souvent est que l’événement se déroule à l’extérieur, donc qu’elles n’aient pas la même visibilité », soutient Mme Laroche qui attend toujours des réponses de grands commanditaires.

Mais, peu importe si les 21 000 $ ne sont pas amassés complètement en commandites, les deux roses sauront de la partie. « On y va d’une façon ou d’une autre », continue-t-elle en ajoutant que les deux participants payeront le montant restant.

Côté entraînement, l’équipe se prépare physiquement à affronter la chaleur et à garder un bon rythme cardiaque. « Jeannine marche et nage déjà beaucoup. Je ne m’inquiète pas du tout pour moi, je suis quelqu’un de très en forme », continue la pilote en précisant qu’elle commencera le jogging sous peu.

Les complices ont même loué un 4X4 il y a quelques jours afin de se préparer à l’aventure.

Les CATCAT2012 vous invitent à une soirée dansante le samedi 8 septembre au bar Le Drugstore à Montréal, une belle occasion d’encourager le duo tout en découvrant le village gai de la métropole. Les billets sont en vente au coût de 10 $ au http://catcat2012.trophee-roses-des-sables.org/ ou au http://www.catcat2012.com/.

Le Trophée

Avec une boussole et une carte, les participantes surmonteront les défis du Trophée Roses des Sables, du 11 au 21 octobre, dans les dunes du désert du Maroc.

« L'objectif demeure le même : rallier l'étape de la journée à l'aide d'un carnet de bord et d'une boussole, tout en respectant les différents points de contrôle », explique la responsable des communications de l'événement qui en est à sa 12e édition, Laurence Sécher.

Le Trophée, qui découle de la tradition des rallyes raids africains, n'est pas une course de vitesse puisque les participantes sont jugées sur l'orientation dans le désert (calculé en fonction du kilométrage qui doit être le plus près possible de la distance inscrite dans le carnet de bord) ainsi que le franchissement des dunes.

L'aventure revêt aussi une dimension humanitaire puisque les femmes doivent amasser 50 kg de dons pour les enfants marocains. « Une belle façon de combiner l'aventure au don de soi », soutient la responsable.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 17 octobre 2025

Un rapport interne du MSSS fait état du besoin de redresser le réseau des CLSC

Le réseau des CLSC (Centre local de services communautaire) du Québec doit être remanié et recentré sur sa mission première d’être une porte d’accès aux services sociaux et de santé axée sur les besoins et réalités du territoire qu’ils desservent. Un document préparé pour le ministère de la Santé et des Services sociaux (MSSS) à l’approche du ...

Publié le 17 octobre 2025

Le passeport canadien devance celui des États-Unis en matière d'accès sans visa

Les détenteurs d'un passeport canadien ont dépassé les Américains en ce qui a trait à l'accès sans visa dans le monde. Le Classement Henley des passeports place le Canada au 9e rang pour le nombre de pays que les citoyens canadiens peuvent visiter sans avoir à demander de visa, soit 183 pays, tandis que le passeport américain se classe au 12e ...

Publié le 16 octobre 2025

Dubé suggère de transférer des chirurgies au privé après un an d'attente

Un patient qui attend depuis un an pour se faire opérer dans le réseau public de la santé pourrait être transféré au privé aux frais de l'État. C'est ce que l'on apprend dans un mémoire préparé par le ministre de la Santé, Christian Dubé, qui a été présenté à ses collègues du conseil des ministres en juillet. Le document, qui n'a été rendu ...