« Parents efficaces », une approche dynamique

Par Chantal David
Cette semaine, j’ai décidé de vous parler d’une approche éducative qui existe depuis plus de 30 ans et qui a aidé de nombreux parents.
C’est le Dr Thomas Gordon qui a développé cette méthode basée sur le respect mutuel entre parents et enfants. Pour lui, il n’y a pas de perdants lors des difficultés ou conflits mais une satisfaction possible pour les deux parties en cause, ce qui demande une recherche de solutions.
Parents efficaces met l’accent sur L’ÉCOUTE ACTIVE. Donc, vous imaginez que la télévision se ferme et qu’on ne fait pas le ménage pendant que notre enfant a besoin de nous parler, de se confier ou de questionner. On lui prête une intention soutenue et intéressée.
Bien sûr, cette qualité d’écoute ne s’étend pas nécessairement sur plusieurs heures. Mais elle permet d’établir un contact réel entre vous et l’enfant, de lui refléter des choses, de l’inviter à s’ouvrir davantage car vous lui démontrez qu’il est important à vos yeux. À la base, le parent doit se donner du temps individuel, relationnel et productif pour sentir qu’il se nourrit et qu’il va vers un équilibre intéressant pour lui et sa famille.
Avec Parents efficaces, le parent apprend à se servir de la RÉSOLUTION DE CONFLITS avec ses enfants. Les conflits touchent deux aspects importants, soit les valeurs de chacun et les besoins. Les valeurs seront transmises par l’exemple (et non par la force), l’information donnée aux enfants, les remises en question saines pour assurer une ouverture et parfois, une acceptation face au statu quo. Il faut faire confiance aux enfants et à leur cheminement.
Les expériences de vie leur apprendront ce qu’ils ne veulent pas recevoir des parents. Par contre, pour faire face aux besoins des parents et des enfants, il faut utiliser notre « pouvoir » de parents, notre leadership, pour arriver à une entente. Quant à la résolution de conflits, elle se fait en six étapes où l’on prend le temps de définir le conflit, élaborer des solutions, les évaluer, en choisir une et l’appliquer. Par la suite, on évalue les résultats de ce choix.
Avec cette approche éducative, le parent va employer le message JE avec son enfant/adolescent. Au lieu du TU qui blâme, accuse, menace, etc, le message JE demande une capacité de parler de soi sans tomber sur le dos de l’autre, ce qui, malheureusement, est beaucoup plus facile ! À la place, il faut décrire le comportement inacceptable, exprimer son sentiment face à celui-ci et expliquer l’effet tangible sur soi.
Par exemple : « Quand tu refuses de venir t’habiller (comportement), je suis contrariée ou fâchée (sentiment) car on va arriver en retard à l’activité. Cela m’enlève même le goût ou le plaisir d’y aller (effet). »
Résultats
L’approche Parents efficaces donne des outils concrets aux parents et les aide à encadrer leur enfant dans une atmosphère de respect et d’authenticité. On y améliore nos façons de communiquer et ce genre d’approche peut aider à prévenir et à diminuer les paroles/gestes violents envers les enfants car elle aide les parents à comprendre l’enfant, à développer l’empathie, à sortir du rapport de force « un gagnant/un perdant ».
Avec Parents efficaces, les parents deviennent plus confiants en leur compétence, agissent de façon plus démocratique, sont plus respectés par leur enfant et arrivent à faire confiance à ces derniers. Les enfants développent une meilleure estime de soi et une autodiscipline, collaborent davantage, vont mieux à l’école et raisonnent de façon plus mature. C’est ce que les expériences de groupes passées démontrent.
Si cette méthode vous intéresse, vous pouvez contacter le Centre Actualisation de Montréal au 514 284-2622. C’est à cet endroit que les gens qui veulent devenir formateur et que les parents qui veulent participer à des groupes se réfèrent. Par exemple, des groupes peuvent être formés à la demande d’écoles.
Je vous laisse les références des livres qui parlent de cette méthode :
Parents efficaces, Thomas Gordon, Le jour éditions, Collection actualisation;
Parents efficaces au quotidien (exemples et applications concrètes de la méthode), Thomas Gordon, Marabout;
Comment apprendre l’autodiscipline aux enfants, Thomas Gordon, Le jour éditions, Collection actualisation.
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