Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Pour en finir avec la contrebande

durée 00h00
14 août 2012
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Claudy Laplante-St-Jean

Depuis 2008, ce serait environ 600 dépanneurs qui auraient fermé en raison de la contrebande de cigarettes. L’Association canadienne et québécoise des dépanneurs en alimentation était au dépanneur Shell de Chambly mardi dans le cadre de sa tournée « Contrebande de tabac : Agissons ! ». Pour l’occasion, le maire de la municipalité, Denis Lavoie, le député sortant et candidat du Parti québécois, Bertrand St-Arnaud, et le candidat de la Coalition avenir Québec, Martin Trudeau ont été invité à se prononcer sur la question.

« Oui, il s’est réalisé d’importants progrès au Québec en matière de lutte à la contrebande, mais le problème demeure toujours entier et les gains fragiles. C’est pourquoi nous lançons aujourd’hui aux candidats électoraux de Chambly d’être encore plus ambitieux et d’oser davantage pour en finir avec la contrebande », a lancé Michel Gadbois, vice-président principal de l’ACDA.

Celui-ci a ajouté que beaucoup de dépanneurs avaient fermé en raison de la concurrence déloyale et illégale faite par la contrebande puisqu’un carton de 200 cigarettes se vend 12 $ illégalement versus 80 $ légalement. De plus, selon la dernière estimation du ministère du Revenu, la contrebande engendrait des pertes fiscales annuelles de 225 M$ au Québec. L’association estime d’ailleurs que la contrebande s’élève à près de 30 % du marché.

Des solutions

À l’automne 2011, la commission des Finances publiques de l’Assemblée nationale avait tenu des audiences sur la contrebande du tabac et en était sorti un rapport en février dernier avec des recommandations. Une première au Canada, celui-ci a été appuyé par des députés de tous les partis.

L’association affirme appuyer sans réserve les recommandations soumises et veut que le gouvernement du Québec les avalise, dont la première, soit la création d’une commission mixte sur la contrebande du tabac avec le gouvernement du Canada, de l’Ontario, des États-Unis ainsi que les premières nations.

À ce jour, 400 villes et MRC québécoises ont signé une résolution en appui à cette demande.

Une résolution à venir à Chambly

« Je parlais de ça dans les années 1990 quand j’étais dans l’escouade contre le crime organisé. J’avais les deux mains dedans ! », s’est rappelé le maire de Chambly, Denis Lavoie, qui a été agent pour la Sûreté du Québec.

Celui-ci a affirmé qu’une résolution serait présentée à la prochaine séance municipale, soit le 4 septembre, pour soutenir la création de la commission.

« Un dépanneur, c’est un service de proximité et ça créer des emplois pour les jeunes. La contrebande créée de la concurrence déloyale directe. Le pouvoir public peut enrayer ça. Il faut avoir le courage de mettre nos culottes, de se serrer la ceinture et de respecter la loi », a indiqué M. Lavoie.

L’avis des candidats

Bertrand St-Arnaud, député sortant et candidat péquiste dans Chambly, a affirmé que c’était un sujet sur lequel il travaillait depuis quatre ans. « Quand j’étais porte-parole de la sécurité publique. Mme Marois m’a demandé huit ou neuf points à mettre dans notre programme. Lutter vigoureusement contre la contrebande du tabac y était, a expliqué le politicien en ajoutant que ledit rapport était le plan de match à adopter pour le prochain mandat. Il y a des séries de mesures pas compliquées à faire adopter et très concrètes. On va lutter vigoureusement. C’est un beau plan de match. »

De son côté, Martin Trudeau, candidat de la CAQ dans Chambly, a ajouté que « ça passe par s’occuper de nos petits entrepreneurs justement pour avoir des villes qui sont vivantes et actives en étant légales ».

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 9h00

Le milieu communautaire alerte le gouvernement face à une pénurie d'autotests du VIH

Un programme ponctuel d'Ottawa — lancé en marge de la 24e Conférence internationale sur le sida à Montréal à l'été 2022 — a permis l'achat et la distribution de trousses d'autotests du VIH, jusqu'en mars 2024. Depuis, et bien que le dépistage soit de compétence provinciale, Québec n'a pas repris le flambeau et le milieu communautaire tire désormais ...

Publié hier à 15h00

Une hausse salariale de 17,4 % «accessible» aux paramédics, dit Québec

Québec indique qu'une hausse salariale de 17,4 % est «accessible en échange de contreparties» pour les ambulanciers paramédicaux sans convention collective depuis deux ans. La présidente du Conseil du trésor, Sonia LeBel, a réagi au lendemain du déclenchement de la grève entreprise par quelque 3300 ambulanciers paramédicaux membres de syndicats ...

Publié le 4 juillet 2025

Hospitalisation forcée: des victimes potentielles pourraient avoir une indemnisation

Près de 50 000 Québécois pourraient avoir été victimes de gardes préventives qui ont été prolongées de manière illégale et peuvent bénéficier d'une indemnisation dans le cadre d'une action collective. La garde préventive est considérée comme la première étape de l'application de la Loi sur la protection des personnes dont l’état mental présente ...