Un coup de pouce financier du CLD à deux entreprises de chez nous

Par Yves Bélanger
Le Centre local de développement (CLD) de La Vallée-du-Richelieu a récemment donné un coup de pouce financier à cinq entreprises d’économie sociale du territoire en leur versant 22 300 $. Le Marché champêtre de Chambly ainsi que Les Amis du canal de Chambly sont au nombre des organisations qui se sont partagé cette somme.
Manon Roger, directrice générale du CLD de La Vallée-du-Richelieu, explique que les subventions consenties sont issues du Fonds de développement des entreprises d’économie sociale (FDEÉS) et que ces projets favoriseront la création d’emplois durables et l’amélioration des services à la communauté : « Répondre prioritairement aux préoccupations sociales du milieu plutôt que de rechercher exclusivement des profits est l’un des aspects déterminants de l’économie sociale. En plus de recevoir notre appui, les projets retenus bénéficient de la collaboration d’autres partenaires du milieu, ce qui augmente leurs chances de succès ».
Fugue en Art, le Musée des beaux-arts de Mont-Saint-Hilaire et la Corporation Gens au Travail de la Vallée du Richelieu sont les trois autres entreprises priorisées par le centre local de développement.
La directrice termine en annonçant qu'un second appel de projets est présentement en cours dans le cadre du FDEÉS. « Les entreprises d’économie sociale, nouvellement créées ou déjà en opération, constituées en coopérative ou en tant qu’organisme à but non lucratif, sont invitées à poser leur candidature, au plus tard le vendredi 31 août, à midi. »
Les projets soumis devront satisfaire certains critères, notamment avoir lieu sur le territoire de la M.R.C. de La Vallée-du-Richelieu, être appuyés par des organismes partenaires du milieu, être créateurs d’emplois durables et de qualité, en plus d’être rentables financièrement dans une période ne dépassant pas trois ans.
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.