Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

La nouvelle école primaire de Marieville sera construite à côté de Mgr-Euclide-Théberge

durée 00h00
28 août 2012
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
email
Par Claudy Laplante-St-Jean

Alors que le ministère de l’Éducation, du Loisir et du Sport (MELS) avait finalement accordé l’autorisation pour la construction d’une nouvelle école primaire à Marieville en juin dernier, la commission scolaire des Hautes-Rivières a maintenant déterminé un emplacement pour celle-ci. Elle sera construite sur un terrain à proximité de l’école Monseigneur Euclide-Théberge pour accueillir les élèves dès la rentrée scolaire 2013-2014.

« La Commission scolaire a analysé différents sites et a porté son choix sur le lieu qui permettait de débuter la construction dans les meilleurs délais pour répondre aux besoins de la population et faire face à l’importance hausse de la clientèle dans la région », a expliqué la présidente de la commission scolaire des Hautes-Rivières, Andrée Bouchard en ajoutant que le terrain déterminé appartenait à la commission scolaire.

Ledit emplacement a été choisi en fonction de deux obligations importantes. Le MELS a donné quatre mois à la commission scolaire pour confirmer l’emplacement final sans quoi les sommes allouées risquaient d’être retournées à Québec. Cet emplacement devait également être libre de toute contrainte en plus d’être un lieu satisfaisant pour la construction d’une école de 18 classes régulières et trois classes de maternelle (préscolaire).

De plus, la commission scolaire souhaitait que l’école soit prête dès 2013 afin d’accueillir les nouveaux élèves et leur éviter de nombreux transferts.

Forte croissance

Rappelons qu’entre 2006 et 2011, la population de la municipalité est passée de 7 527 à 10 094, une augmentation de 34,1 %. Cet essor la positionne au quinzième rang des municipalités ayant les plus fortes croissances démographiques au Canada ! D’ici cinq ans, 500 nouveaux élèves s’ajouteront à Marieville, d’où la nécessité de construire une nouvelle école. 

Le projet de construction se fait en collaboration avec la Ville de Marieville. Celle-ci a accepté de céder un terrain à la commission scolaire des Hautes-Rivières. En échange, la commission scolaire accepte également de céder certaines parties de terrains présentement utilisés à des fins de loisirs pour les citoyens de la municipalité.

« Nous tenons à remercier la ville de Marieville pour son excellente collaboration depuis le début de ce projet à l’automne 2011 et qui se poursuivra jusqu’à sa réalisation complète », a ajouté Mme Bouchard.

Le gouvernement contribuera aussi financièrement au projet, toutefois le montant exact n’est pas encore connu.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 11 décembre 2025

Les pharmaciens d'hôpitaux et en CHSLD votent pour des moyens de pression

En colère face à l'inaction du gouvernement dans les négociations pour renouveler leur entente de travail, les pharmaciens d'établissement ont voté à 99 % en faveur d'un mandat pour mettre en œuvre des moyens de pression au moment qu'ils jugent opportun. Près de 1200 pharmaciens qui travaillent en milieu hospitalier ainsi que dans les CHSLD et ...

Publié le 11 décembre 2025

L'ARC recrutera 1700 employés pour ses centres d'appels

L’Agence du revenu du Canada (ARC) cherche à embaucher ou à réembaucher environ 1700 employés pour ses centres d'appels au cours des prochains mois afin de gérer l'afflux d'appels pendant la prochaine saison des impôts. Melanie Serjak, sous-commissaire adjointe à l'ARC, a déclaré mercredi aux journalistes que l'agence visait à atteindre un total ...

Publié le 10 décembre 2025

Selon une étude, la crise du logement coûte 2 milliards $ par année en coûts de santé

La crise du logement coûte, au bas mot, quelque 2 milliards $ annuellement au système de santé du Québec, selon les calculs de l’Observatoire québécois des inégalités. C’est là la grande conclusion du deuxième volet d’une vaste étude économique de l’Observatoire intitulé «Les coûts en santé du manque de logements adéquats». En septembre dernier, ...