Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

La nouvelle école primaire de Marieville sera construite à côté de Mgr-Euclide-Théberge

durée 00h00
28 août 2012
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Claudy Laplante-St-Jean

Alors que le ministère de l’Éducation, du Loisir et du Sport (MELS) avait finalement accordé l’autorisation pour la construction d’une nouvelle école primaire à Marieville en juin dernier, la commission scolaire des Hautes-Rivières a maintenant déterminé un emplacement pour celle-ci. Elle sera construite sur un terrain à proximité de l’école Monseigneur Euclide-Théberge pour accueillir les élèves dès la rentrée scolaire 2013-2014.

« La Commission scolaire a analysé différents sites et a porté son choix sur le lieu qui permettait de débuter la construction dans les meilleurs délais pour répondre aux besoins de la population et faire face à l’importance hausse de la clientèle dans la région », a expliqué la présidente de la commission scolaire des Hautes-Rivières, Andrée Bouchard en ajoutant que le terrain déterminé appartenait à la commission scolaire.

Ledit emplacement a été choisi en fonction de deux obligations importantes. Le MELS a donné quatre mois à la commission scolaire pour confirmer l’emplacement final sans quoi les sommes allouées risquaient d’être retournées à Québec. Cet emplacement devait également être libre de toute contrainte en plus d’être un lieu satisfaisant pour la construction d’une école de 18 classes régulières et trois classes de maternelle (préscolaire).

De plus, la commission scolaire souhaitait que l’école soit prête dès 2013 afin d’accueillir les nouveaux élèves et leur éviter de nombreux transferts.

Forte croissance

Rappelons qu’entre 2006 et 2011, la population de la municipalité est passée de 7 527 à 10 094, une augmentation de 34,1 %. Cet essor la positionne au quinzième rang des municipalités ayant les plus fortes croissances démographiques au Canada ! D’ici cinq ans, 500 nouveaux élèves s’ajouteront à Marieville, d’où la nécessité de construire une nouvelle école. 

Le projet de construction se fait en collaboration avec la Ville de Marieville. Celle-ci a accepté de céder un terrain à la commission scolaire des Hautes-Rivières. En échange, la commission scolaire accepte également de céder certaines parties de terrains présentement utilisés à des fins de loisirs pour les citoyens de la municipalité.

« Nous tenons à remercier la ville de Marieville pour son excellente collaboration depuis le début de ce projet à l’automne 2011 et qui se poursuivra jusqu’à sa réalisation complète », a ajouté Mme Bouchard.

Le gouvernement contribuera aussi financièrement au projet, toutefois le montant exact n’est pas encore connu.

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 9h00

Le milieu communautaire alerte le gouvernement face à une pénurie d'autotests du VIH

Un programme ponctuel d'Ottawa — lancé en marge de la 24e Conférence internationale sur le sida à Montréal à l'été 2022 — a permis l'achat et la distribution de trousses d'autotests du VIH, jusqu'en mars 2024. Depuis, et bien que le dépistage soit de compétence provinciale, Québec n'a pas repris le flambeau et le milieu communautaire tire désormais ...

Publié hier à 15h00

Une hausse salariale de 17,4 % «accessible» aux paramédics, dit Québec

Québec indique qu'une hausse salariale de 17,4 % est «accessible en échange de contreparties» pour les ambulanciers paramédicaux sans convention collective depuis deux ans. La présidente du Conseil du trésor, Sonia LeBel, a réagi au lendemain du déclenchement de la grève entreprise par quelque 3300 ambulanciers paramédicaux membres de syndicats ...

Publié le 4 juillet 2025

Hospitalisation forcée: des victimes potentielles pourraient avoir une indemnisation

Près de 50 000 Québécois pourraient avoir été victimes de gardes préventives qui ont été prolongées de manière illégale et peuvent bénéficier d'une indemnisation dans le cadre d'une action collective. La garde préventive est considérée comme la première étape de l'application de la Loi sur la protection des personnes dont l’état mental présente ...