Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Un complexe sportif unique en son genre

durée 00h00
30 août 2012
1ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Claudy Laplante-St-Jean

Le 8 septembre, quand vous entrerez dans le nouveau complexe sportif de Chambly (dont on connaîtra le nom officiel cette journée même) oubliez tous ce que vous connaissez à propos des arénas conventionnels. Système de réfrigération et d’éclairage uniques en Amérique du Nord sur les trois glaces, restaurant familial haut de gamme, gymnase, salle polyvalente, magasin de sport; le propriétaire, le groupe Syscomax, a voulu créer un établissement unique en son genre.

« Le nerf de la guerre, c’est de changer la mentalité reliée aux arénas », a lancé le directeur général du complexe, Stéphane Malouin, aux médias qui ont eu droit à une visite guidée avant l’ouverture officielle, le 29 août.

« On a essayé de relever la plupart des détails qui nous agaçaient dans les autres arénas. Par exemple, les balustrades sont en vitre. C’est sûr que ça va nécessiter plus d’entretien, mais les gens vont voir beaucoup mieux. Tous ces petits détails vont créer une ambiance », a ajouté Daniel Robitaille, représentant de Syscomax.

« À Chambly, nous sommes 25 000 et nous avons maintenant quatre glaces tandis qu’à Saint-Bruno, par exemple, ils ont seulement une glace pour la même population, nous sommes un chef de file », s’est réjoui le maire de Chambly, Denis Lavoie, qui était visiblement plus que ravi du résultat.

Un centre innovateur

Les trois glaces sont réfrigérées avec un système 100 % Co2 unique en Amérique du Nord. « On utilise le retour de chaleur des compresseurs pour réchauffer le restaurant, les vestiaires, etc. De cette façon, on évite d’utiliser le gaz et l’électricité, c’est plus efficace », a expliqué M. Robitaille à propos du système européen, qui intéresse d’ailleurs déjà plusieurs autres propriétaires d’arénas qui désirent en apprendre plus sur cette technologie.

En plus d’éclairer la surface de façon égale, l’éclairage LED au-dessus des patinoires permet une économie d’énergie. Selon M. Robitaille, le centre sportif est le premier à avoir cet éclairage à 100 % en Amérique du Nord et des Américains sont même venus visiter le centre pour s’en inspirer.

Visitée guidée

Dans le lobby, deux écrans vous indiquent où vous dirigez dans les 14 chambres (dont deux pouvant servir aux femmes) disponibles et les trois glaces de dimension de la Ligue nationale de hockey. À droite se trouve un gymnase ainsi qu’un ascenseur tandis qu’à gauche, un pro shop et un commerce (dont on apprendra bientôt la teneur) sont de la partie.

Au premier, le restaurant Le Caucus peut accueillir jusqu’à 250 personnes dispersées sur différentes banquettes et tables ayant une vue sur l’action qui se déroule en bas. En plus du bar, on peut choisir parmi un menu plus traditionnel comme des hot dog, mais aussi une grande sélection de choix santé et de cafés spécialisés.

De nombreuses télévisions sont aussi disposées un peu partout. Ceux qui souhaiteront tenir une réunion pourront le faire la grande salle polyvalente aménagée au premier étage. Les spectateurs désirant suivent l’action de près peuvent s’installer sur les balustrades qui ont une capacité d’accueil d’environ 200 personnes chacune.

commentairesCommentaires

1

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

  • FP
    Francis Perrault
    temps Il y a 11 ans
    Sachant par experience que les equipe de ligue de garage reste apres leur joute et ce avec en moyenne 8-9 joueurs par equipe. Je ne voit pas dans l'arrangement des siege que ceci soit possible :( Notre equipe par exemple reste apres la joute et nos conjointe son generalement la aussi ( 15-16 ) Il y as aussi le fait que celle-ci avec nos enfants regarde la partie a partir du resto, mais je vois que la passerelle bloque la vue de la patinoire amoin d'etre sur la passerelle. Donc si la passerelle est comble, aucun moyen de voir la partie. P-e qq chose a revoir pour le prochain complexe.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


17 mai 2024

La majorité des Canadiens appuient l'avortement, selon un sondage

Huit Canadiens sur dix – dont près de neuf Québécois sur dix – soutiennent le droit des femmes à l'avortement et deux sur trois ne veulent pas que la disposition de dérogation soit utilisée pour restreindre l'accès à ce service, selon un nouveau sondage. Le sondage de la firme Léger suggère également que le soutien à l'idée qu'une province ...

17 mai 2024

Québec veut déployer une «équipe volante publique» pour les besoins criants en santé

Le gouvernement du Québec dit vouloir déployer prochainement une «équipe volante publique» de professionnels de la santé pour faire face aux besoins critiques dans certaines régions, une approche qui s'inscrit dans la volonté de contrer l'utilisation des agences. L'équipe serait déployée d'abord en Abitibi-Témiscamingue et sur la Côte-Nord, où de ...

16 mai 2024

SCHL: le Canada devrait pouvoir construire au moins 130 000 logements de plus

Avec les ressources dont il dispose, le Canada devrait pouvoir construire de 130 000 à 225 000 logements de plus chaque année, soutient la Société canadienne d'hypothèques et de logement (SCHL). Mathieu Laberge, premier vice-président, Économie et perspectives de l'habitation, à la Société canadienne d'hypothèques et de logement, affirme que le ...