Québec refuse la demande de dérogation de la MRC

Par Yves Bélanger
Dans une lettre adressée au préfet de la MRC de la Vallée-du-Richelieu, Gilles Plante, le ministère des Affaires municipales et de l'occupation du territoire (MAMROT) indique qu'elle ne peut, pour le moment, accepté la demande de dérogation à l'interdiction de construire un chemin d'accès à la pointe nord de l'île aux Lièvres, à Carignan.
Pour le Collectif pour le parc du bassin de Chambly, cette lettre représente une victoire pour l'environnement. « Dans son avis, le MAMROT reconnaît exactement ce que le Collectif proclame depuis toujours : le projet de règlement pour faire un pont en zone inondable, à l’Ile au Foin, afin d’y construire 6 maisons, ne respecte pas les orientations gouvernementales en matière de sécurité et de bien-être publics, de protection de l’environnement, ainsi que de la protection du patrimoine naturel et de maintien des espèces floristiques, fauniques et de leurs habitats », indique Lorraine Moquin, représentante du Collectif.
Interrogée au sujet de cette lettre et des critiques de la part du Collectif envers la Ville, la mairesse de Carignan, Louise Lavigne, soutient que tout a été fait selon les règles. « Le promoteur souhaitait que nous fassions une demande de dérogation en sa faveur à la MRC et nous l'avons fait comme pour n'importe quel dossier. C'est dans la même optique que la MRC a acheminé la demande au MAMROT », explique-t-elle en rappelant que ce dossier fait l'objet de poursuite depuis plusieurs années de la part du promoteur immobilier envers Carignan.
Reste à savoir maintenant ce que fera la MRC dans cette affaire. Louise Lavigne indique que le dossier est désormais entre les mains du directeur général de la MRC de la Vallée-du-Richelieu, Bernard Roy. Le Chambly Express.ca a tenté sans succès de rejoindre ce dernier avant de mettre le journal sous presse.
La mairesse Lavigne indique toutefois que la MRC entrera en contact avec les responsables du MAMORT concernant cette demande de dérogation. « La lettre acheminée le 31 juillet ne stipule pas clairement que la demande est refusée mais qu'elle ne répond pas à certaines normes. La MRC va donc voir de quelle façon la dérogation pourrait être acceptée en respectant toutes les normes environnementales et gouvernementales. »
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.