Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Les conseils d'établissement d'école

durée 00h00
2 septembre 2012
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Yves Bélanger

Conseil d'établissement, ce terme vous dit quelque chose ? Encore trop méconnus du grand public, les conseils d'établissement permettent toutefois aux parents de s'impliquer dans certaines décisions prises au sein de l'école que fréquente leur enfant.

D'ici le 30 septembre, les parents d'élèves fréquentant des écoles de la Commission scolaire des Hautes-Rivières (CSHR) seront invités à assister aux assemblées générales de ces établissements. C'est dans le cadre de ces assemblées que sont élus les membres du conseil d'établissement.

Mario Champagne, directeur général du Secrétariat général et des communications à la CSHR, explique le conseil d’établissement diriger l’école, de concert avec son directeur. « Il n'est pas là pour gérer le personnel enseignant mais il déterminera entre autres les critères de sélection du directeur de l’école ainsi que la reconnaissance confessionnelle de l’école. Il  peut organiser des services éducatifs autres que ceux qui sont prévus par le régime pédagogique. Il adopte également le budget annuel de l’école qui sera soumis à l’approbation de la Commission scolaire. »

Ce sont également les membres du conseil d'établissement qui approuvent la politique d’encadrement des élèves ainsi que les règles de conduite et les mesures de sécurité. La programmation des activités éducatives nécessitant un changement à l’horaire, la mise en oeuvre des programmes des services complémentaires et particuliers, ainsi que l’utilisation des locaux ou immeubles mis à la disposition de l’école figure également parmi les éléments qui dépendent de l'approbation de ce conseil. « La loi prévoit un minimum de cinq rencontres annuelles. Toutefois, en moyenne, les conseils d'établissement se réunissent huit fois par année. Ce n'est donc pas trop exigeant pour les parents qui souhaitent s'y impliquer. »

Le directeur du Secrétariat général et des communications termine en invitant les gens à prendre part aux différentes assemblées générales annuelles qui auront lieu au cours des prochaines semaines. « Ils pourront ainsi mieux comprendre le rôle des conseils d'établissements ainsi que les différents comités auxquels ils peuvent aussi participer. »

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 9h00

Le milieu communautaire alerte le gouvernement face à une pénurie d'autotests du VIH

Un programme ponctuel d'Ottawa — lancé en marge de la 24e Conférence internationale sur le sida à Montréal à l'été 2022 — a permis l'achat et la distribution de trousses d'autotests du VIH, jusqu'en mars 2024. Depuis, et bien que le dépistage soit de compétence provinciale, Québec n'a pas repris le flambeau et le milieu communautaire tire désormais ...

Publié hier à 15h00

Une hausse salariale de 17,4 % «accessible» aux paramédics, dit Québec

Québec indique qu'une hausse salariale de 17,4 % est «accessible en échange de contreparties» pour les ambulanciers paramédicaux sans convention collective depuis deux ans. La présidente du Conseil du trésor, Sonia LeBel, a réagi au lendemain du déclenchement de la grève entreprise par quelque 3300 ambulanciers paramédicaux membres de syndicats ...

Publié le 4 juillet 2025

Hospitalisation forcée: des victimes potentielles pourraient avoir une indemnisation

Près de 50 000 Québécois pourraient avoir été victimes de gardes préventives qui ont été prolongées de manière illégale et peuvent bénéficier d'une indemnisation dans le cadre d'une action collective. La garde préventive est considérée comme la première étape de l'application de la Loi sur la protection des personnes dont l’état mental présente ...