Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Les conseils d'établissement d'école

durée 00h00
2 septembre 2012
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Yves Bélanger

Conseil d'établissement, ce terme vous dit quelque chose ? Encore trop méconnus du grand public, les conseils d'établissement permettent toutefois aux parents de s'impliquer dans certaines décisions prises au sein de l'école que fréquente leur enfant.

D'ici le 30 septembre, les parents d'élèves fréquentant des écoles de la Commission scolaire des Hautes-Rivières (CSHR) seront invités à assister aux assemblées générales de ces établissements. C'est dans le cadre de ces assemblées que sont élus les membres du conseil d'établissement.

Mario Champagne, directeur général du Secrétariat général et des communications à la CSHR, explique le conseil d’établissement diriger l’école, de concert avec son directeur. « Il n'est pas là pour gérer le personnel enseignant mais il déterminera entre autres les critères de sélection du directeur de l’école ainsi que la reconnaissance confessionnelle de l’école. Il  peut organiser des services éducatifs autres que ceux qui sont prévus par le régime pédagogique. Il adopte également le budget annuel de l’école qui sera soumis à l’approbation de la Commission scolaire. »

Ce sont également les membres du conseil d'établissement qui approuvent la politique d’encadrement des élèves ainsi que les règles de conduite et les mesures de sécurité. La programmation des activités éducatives nécessitant un changement à l’horaire, la mise en oeuvre des programmes des services complémentaires et particuliers, ainsi que l’utilisation des locaux ou immeubles mis à la disposition de l’école figure également parmi les éléments qui dépendent de l'approbation de ce conseil. « La loi prévoit un minimum de cinq rencontres annuelles. Toutefois, en moyenne, les conseils d'établissement se réunissent huit fois par année. Ce n'est donc pas trop exigeant pour les parents qui souhaitent s'y impliquer. »

Le directeur du Secrétariat général et des communications termine en invitant les gens à prendre part aux différentes assemblées générales annuelles qui auront lieu au cours des prochaines semaines. « Ils pourront ainsi mieux comprendre le rôle des conseils d'établissements ainsi que les différents comités auxquels ils peuvent aussi participer. »

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 15h00

Primes non versées aux infirmières: la cause de la FIQ devant le Tribunal

Le Tribunal administratif du travail a commencé à entendre, lundi, la requête de la FIQ contre Santé Québec et d'autres établissements de santé, à cause de certaines primes et ajustements qui n'ont toujours pas été versés aux infirmières, bien que la convention collective ait été signée en décembre 2024. Certaines primes devaient être versées 45 ...

Publié le 19 août 2025

Dubé dénonce le «refus total» des fédérations de médecins de négocier

Le ministre de la Santé, Christian Dubé, dénonce «le refus total» des deux fédérations de médecins de discuter du mode de rémunération dans le cadre du projet de loi 106, qui vise entre autres à lier jusqu'à 25 % de la rémunération des médecins de famille à des indicateurs de performance. En point de presse mardi matin à Montréal, M. Dubé a voulu ...

Publié le 13 août 2025

La vague de chaleur pourrait prendre fin mercredi, mais les orages seront de retour

La vague de chaleur qui afflige le sud du Québec depuis maintenant plusieurs jours pourrait commencer à montrer des signes d'essoufflement, mercredi, mais le retour de temps plus frais devrait s'accompagner d'orages. Mercredi matin, le sud du Québec faisait toujours l'objet d'un avertissement de chaleur d'Environnement Canada, puisque le mercure ...