Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Les conseils d'établissement d'école

durée 00h00
2 septembre 2012
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Yves Bélanger

Conseil d'établissement, ce terme vous dit quelque chose ? Encore trop méconnus du grand public, les conseils d'établissement permettent toutefois aux parents de s'impliquer dans certaines décisions prises au sein de l'école que fréquente leur enfant.

D'ici le 30 septembre, les parents d'élèves fréquentant des écoles de la Commission scolaire des Hautes-Rivières (CSHR) seront invités à assister aux assemblées générales de ces établissements. C'est dans le cadre de ces assemblées que sont élus les membres du conseil d'établissement.

Mario Champagne, directeur général du Secrétariat général et des communications à la CSHR, explique le conseil d’établissement diriger l’école, de concert avec son directeur. « Il n'est pas là pour gérer le personnel enseignant mais il déterminera entre autres les critères de sélection du directeur de l’école ainsi que la reconnaissance confessionnelle de l’école. Il  peut organiser des services éducatifs autres que ceux qui sont prévus par le régime pédagogique. Il adopte également le budget annuel de l’école qui sera soumis à l’approbation de la Commission scolaire. »

Ce sont également les membres du conseil d'établissement qui approuvent la politique d’encadrement des élèves ainsi que les règles de conduite et les mesures de sécurité. La programmation des activités éducatives nécessitant un changement à l’horaire, la mise en oeuvre des programmes des services complémentaires et particuliers, ainsi que l’utilisation des locaux ou immeubles mis à la disposition de l’école figure également parmi les éléments qui dépendent de l'approbation de ce conseil. « La loi prévoit un minimum de cinq rencontres annuelles. Toutefois, en moyenne, les conseils d'établissement se réunissent huit fois par année. Ce n'est donc pas trop exigeant pour les parents qui souhaitent s'y impliquer. »

Le directeur du Secrétariat général et des communications termine en invitant les gens à prendre part aux différentes assemblées générales annuelles qui auront lieu au cours des prochaines semaines. « Ils pourront ainsi mieux comprendre le rôle des conseils d'établissements ainsi que les différents comités auxquels ils peuvent aussi participer. »

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 15h00

La FMSQ a perdu confiance envers Dubé et demande à François Legault d'intervenir

Après une énième impasse dans les négociations entre les médecins et le gouvernement, la Fédération des médecins spécialistes du Québec (FMSQ) a décidé d'écrire au premier ministre cette fin de semaine pour demander qu'il intervienne. Au nom des 11 000 spécialistes du Québec, le Dr Vincent Oliva, président de la FMSQ, souligne dans sa missive que ...

Publié à 12h00

Donner des arachides aux bébés a permis d'éviter des allergies

Dix ans après qu'une étude historique a prouvé que de donner des produits à base d'arachides aux jeunes bébés pouvait prévenir le développement d'allergies potentiellement mortelles, de nouvelles recherches révèlent que ce changement a eu un impact considérable dans la vie réelle. Environ 60 000 enfants ont évité de développer des allergies aux ...

Publié le 17 octobre 2025

Un rapport interne du MSSS fait état du besoin de redresser le réseau des CLSC

Le réseau des CLSC (Centre local de services communautaire) du Québec doit être remanié et recentré sur sa mission première d’être une porte d’accès aux services sociaux et de santé axée sur les besoins et réalités du territoire qu’ils desservent. Un document préparé pour le ministère de la Santé et des Services sociaux (MSSS) à l’approche du ...