Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Carignan appuie un projet de lutte contre l'intimidation et la violence

durée 00h00
6 septembre 2012
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Yves Bélanger

Le 4 septembre dernier, lors de l’assemblée ordinaire du conseil municipal, les représentants de la ville de Carignan ont voté d’une seule et même voix une résolution décrétant le 8 décembre : Journée contre l’intimidation.

« L'intimidation nous concerne toutes et tous. Nous devons donc, ensemble, prendre les moyens nécessaires pour faire cesser les actes d'intimidation et de violence dont sont victimes, entre autres, certains enfants », a déclaré la mairesse Louise Lavigne en expliquant quel'initiative a été présentée à la population par Diane Desroches et Christiane Denis, de l’Aféas Chambly-Carignan.

Les membres de l'Aféas Chambly-Carignan sont en pleine campagne de sensibilisation contre la violence sous toutes ses formes, et plus précisément cette année, contre l’intimidation à l’école. Diverses initiatives sont proposées pour lutter contre l’intimidation à l’école. L’Aféas propose une stratégie concrète pour améliorer la situation.

Grâce à des fonds octroyés par différents organismes dont la Ville de Carignan, des signets dénonçant l’intimidation seront distribués à chacun des élèves des différentes écoles de la région. L’Aféas espère ainsi rejoindre les jeunes, mais également les parents, le personnel scolaire, les gestionnaires du réseau scolaire, les députés et les élus municipaux. « L'intimidation est un phénomène complexe qui déborde largement les murs de l'école. J'espère que toutes et tous se sentiront concernés et prendront part à cet important mouvement social », a souligné la mairesse Lavigne.

Au cours de cette soirée, le conseil municipal s’est également engagé à porter le ruban blanc, fort symbole de la lutte contre la violence faite aux femmes et tradition observée dans plus de cinquante-cinq pays, lors de l’assemblée publique du 4 décembre prochain. La mairesse de Carignan a rappelé que la Campagne du ruban blanc (CRB) est une des initiatives les plus importantes du monde pour mettre fin à la violence. « Le ruban blanc est l'expression d'une valeur, d'un engagement et il symbolise le respect. Nous l’arborerons fièrement, car porter le ruban blanc, c'est afficher notre engagement à soutenir la population dans la lutte contre l’intimidation et la violence.». 

 

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 8 mai 2025

La croissance migratoire reste élevée au Québec, mais la fécondité est à son plus bas

La croissance migratoire est demeurée élevée au Québec en 2024, mais la fécondité a atteint un creux historique, révèle le Bilan démographique de la province, publié jeudi par l’Institut de la statistique du Québec (ISQ). La population du Québec a augmenté globalement de 155 300 personnes en 2024, pour se situer à 9,11 millions au 1er janvier ...

Publié le 8 mai 2025

Le retour des tiques : pensons à nous protéger

L’arrivée des températures plus douces coïncide avec le retour des tiques. Lorsqu’infectée, la tique peut transmettre des bactéries responsables d’infections comme la maladie de Lyme et l’anaplasmose. La santé publique rappelle à la population que la meilleure façon de prévenir ces maladies est d’éviter les piqûres de tiques. La maladie de Lyme ...

Publié le 8 mai 2025

Les services de la SAAQ reprennent progressivement après une panne

Les services informatiques de la Société de l'assurance automobile du Québec (SAAQ) reprenaient progressivement, jeudi matin, à la suite d'une panne qui a paralysé ses activités pendant plus d'une journée. La société d'État a indiqué dans un communiqué que les services à la population dans les centres de services et les mandataires pourront ...