Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Carignan appuie un projet de lutte contre l'intimidation et la violence

durée 00h00
6 septembre 2012
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Yves Bélanger

Le 4 septembre dernier, lors de l’assemblée ordinaire du conseil municipal, les représentants de la ville de Carignan ont voté d’une seule et même voix une résolution décrétant le 8 décembre : Journée contre l’intimidation.

« L'intimidation nous concerne toutes et tous. Nous devons donc, ensemble, prendre les moyens nécessaires pour faire cesser les actes d'intimidation et de violence dont sont victimes, entre autres, certains enfants », a déclaré la mairesse Louise Lavigne en expliquant quel'initiative a été présentée à la population par Diane Desroches et Christiane Denis, de l’Aféas Chambly-Carignan.

Les membres de l'Aféas Chambly-Carignan sont en pleine campagne de sensibilisation contre la violence sous toutes ses formes, et plus précisément cette année, contre l’intimidation à l’école. Diverses initiatives sont proposées pour lutter contre l’intimidation à l’école. L’Aféas propose une stratégie concrète pour améliorer la situation.

Grâce à des fonds octroyés par différents organismes dont la Ville de Carignan, des signets dénonçant l’intimidation seront distribués à chacun des élèves des différentes écoles de la région. L’Aféas espère ainsi rejoindre les jeunes, mais également les parents, le personnel scolaire, les gestionnaires du réseau scolaire, les députés et les élus municipaux. « L'intimidation est un phénomène complexe qui déborde largement les murs de l'école. J'espère que toutes et tous se sentiront concernés et prendront part à cet important mouvement social », a souligné la mairesse Lavigne.

Au cours de cette soirée, le conseil municipal s’est également engagé à porter le ruban blanc, fort symbole de la lutte contre la violence faite aux femmes et tradition observée dans plus de cinquante-cinq pays, lors de l’assemblée publique du 4 décembre prochain. La mairesse de Carignan a rappelé que la Campagne du ruban blanc (CRB) est une des initiatives les plus importantes du monde pour mettre fin à la violence. « Le ruban blanc est l'expression d'une valeur, d'un engagement et il symbolise le respect. Nous l’arborerons fièrement, car porter le ruban blanc, c'est afficher notre engagement à soutenir la population dans la lutte contre l’intimidation et la violence.». 

 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 15h00

La FMSQ a perdu confiance envers Dubé et demande à François Legault d'intervenir

Après une énième impasse dans les négociations entre les médecins et le gouvernement, la Fédération des médecins spécialistes du Québec (FMSQ) a décidé d'écrire au premier ministre cette fin de semaine pour demander qu'il intervienne. Au nom des 11 000 spécialistes du Québec, le Dr Vincent Oliva, président de la FMSQ, souligne dans sa missive que ...

Publié à 12h00

Donner des arachides aux bébés a permis d'éviter des allergies

Dix ans après qu'une étude historique a prouvé que de donner des produits à base d'arachides aux jeunes bébés pouvait prévenir le développement d'allergies potentiellement mortelles, de nouvelles recherches révèlent que ce changement a eu un impact considérable dans la vie réelle. Environ 60 000 enfants ont évité de développer des allergies aux ...

Publié le 17 octobre 2025

Un rapport interne du MSSS fait état du besoin de redresser le réseau des CLSC

Le réseau des CLSC (Centre local de services communautaire) du Québec doit être remanié et recentré sur sa mission première d’être une porte d’accès aux services sociaux et de santé axée sur les besoins et réalités du territoire qu’ils desservent. Un document préparé pour le ministère de la Santé et des Services sociaux (MSSS) à l’approche du ...