Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Anny et Esthel en quête du désert marocain

durée 00h00
11 septembre 2012
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Oriane Wion (Versants)

La Grandbasiloise Anny Legendre et sa coéquipière Esthel Lapointe, de Chambly, s’apprêtent à vivre toute une expérience à compter du 11 octobre prochain, alors qu’elles seront sur la ligne de départ du 12e Trophée Roses des Sables. Les deux femmes forment l’équipe numéro 211, « Les lézards débrouillards », qui parcourra plus de 6 000 km de routes non conventionnelles, aux côtés de 320 autres compétitrices du Québec et de la France.

 « Les lézards débrouillards », ce sont deux mères de famille dynamiques dans la trentaine, qui travaillent dans le domaine de la beauté. Anny sera la pilote et Esthel, la copilote. Leurs familles et amis s'entendent pour dire qu'elles sont deux femmes déterminées, persévérantes et pleines d'énergie, qui se complètent à merveille. Malgré les difficultés et les obstacles qui les attendent, les complices tiennent à relever ce défi dans le plaisir absolu. Quoi de mieux pour une aussi belle amitié que de vivre autant d'émotions fortes!

« Depuis quelques années déjà, Esthel et moi souhaitions participer au Trophée Roses des sables. La cause humanitaire, les défis à relever, le désir de repousser nos limites et de vivre une expérience incroyable nous motivent à faire partie de l'aventure, de raconter Anny Legendre, qui se sent vivre à chaque défi qu’elle relève. Comme nous nous entendons à merveille, et ce, depuis dix ans, il nous était évident que ce serait ensemble que l’on vivrait cette expérience. »

Le Trophée

Le Trophée Roses des Sables est issu de la pure tradition des rallyes, tels que le raid africain Paris-Dakar. Le but ultime est le dépassement de soi, au moyen d’une compétition internationale et une action humanitaire, puisque chaque équipage doit fournir 50 kg de matériel scolaire, éducatif ou des produits hygiéniques, lesquels seront remis en totalité à l'organisme Enfants du désert.

C’est ainsi que les 130 Québécoises inscrites affronteront les dunes du désert marocain avec pour seules indications une boussole et un journal de bord. Les participantes partiront du sud de la France, traverseront l'Espagne et le désert marocain pour terminer leur périple de dix jours à Marrakech.

Est-ce que notre duo a des attentes particulières envers le défi? « Non. C’est plutôt un défi personnel que nous voulons relever. Nous savons que ce ne sera pas facile, mais nous espérons tout de même bien nous classer, pour notre plaisir. Si nous arrivons dans les dix premières, nous serons hyper heureuses, si nous arrivons dans les 50 premières, nous serons très fières de nous et si nous arrivons dernières, nous serons contentes d’avoir vécu l’aventure », souligne Mme Legendre.

Le financement

Pour participer à cette aventure, les équipes doivent rassembler 25 000 $. De toutes les étapes à suivre pour se rendre sur la ligne de départ, Mme Legendre avoue que celle de la recherche de financement est la plus difficile. À ce jour, Anny et Esthel ont amassé 21 000 $ grâce aux nombreux efforts qu’elles ont fournis : fabrication et vente de bijoux, tirage de « Journées beauté », planification d’une vente-débarras, entente de contrats de peinture résidentielle et organisation d’un souper spaghetti, lequel a d’ailleurs connu un franc succès. Leur dernier événement aura lieu le samedi 8 septembre, à la salle communautaire de Carignan. Il s’agira d’une soirée dansante, d’un « party de départ à l’aventure ».

À moins de deux mois de leur départ, Anny et Esthel comptent beaucoup sur la générosité de la population pour les encourager. Les particuliers et les entreprises qui voudraient aider ou commanditer l’équipe peuvent contacter les filles par courriel à [email protected]. Pour lire leur blogue au fil de leur périple : http://leslezardsdebrouillards.trophee-roses-des-sables.org.

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 8 mai 2025

La croissance migratoire reste élevée au Québec, mais la fécondité est à son plus bas

La croissance migratoire est demeurée élevée au Québec en 2024, mais la fécondité a atteint un creux historique, révèle le Bilan démographique de la province, publié jeudi par l’Institut de la statistique du Québec (ISQ). La population du Québec a augmenté globalement de 155 300 personnes en 2024, pour se situer à 9,11 millions au 1er janvier ...

Publié le 8 mai 2025

Le retour des tiques : pensons à nous protéger

L’arrivée des températures plus douces coïncide avec le retour des tiques. Lorsqu’infectée, la tique peut transmettre des bactéries responsables d’infections comme la maladie de Lyme et l’anaplasmose. La santé publique rappelle à la population que la meilleure façon de prévenir ces maladies est d’éviter les piqûres de tiques. La maladie de Lyme ...

Publié le 8 mai 2025

Les services de la SAAQ reprennent progressivement après une panne

Les services informatiques de la Société de l'assurance automobile du Québec (SAAQ) reprenaient progressivement, jeudi matin, à la suite d'une panne qui a paralysé ses activités pendant plus d'une journée. La société d'État a indiqué dans un communiqué que les services à la population dans les centres de services et les mandataires pourront ...