Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Carignan veux contrer la vitesse sur son territoire

durée 00h00
13 septembre 2012
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Yves Bélanger

Carignan souhaite réduire la vitesse des automobilistes qui circulent sur son territoire. Pour ce faire, elle vient d'acquérir cinq afficheurs de vitesse.

La conseillère municipale et présidente du comité de sécurité et de circulation de la ville de Carignan, Marguerite Roussel, explique que cette mesure d’intervention est moins radicale qu’un appareil radar produisant des constats d’infraction, mais tout de même très efficace selon plusieurs études. « Ces panneaux permettent à l’automobiliste de considérer sa vitesse réelle et de réduire instantanément son allure pour se conformer à la vitesse réglementée. Une vitesse acceptable s’inscrit en vert sur l’afficheur alors qu’une vitesse supérieure à la limite tolérée s’inscrit en rouge. »

Elle explique que les plaintes reçues à la municipalité démontrent que les dos d’âne et les limites de vitesse ajustées à la baisse dans certains quartiers ne suffisent parfois pas à ralentir la cadence des véhicules. « Ces panneaux afficheurs de vitesse serviront de mesure préventive, d'outil pédagogique. Ils inciteront l’automobiliste qui circule en zone urbaine à se comporter en citoyen responsable. Évidemment, la bonne volonté de ce dernier est mise à contribution, mais nous espérons ainsi favoriser une prise de conscience à l’égard du problème », ajoute-t-elle.           

D’autre part, en plus d’informer les automobilistes de leur vitesse, ces panneaux indicateurs comptabilisent et enregistrent le nombre, le type (auto, camionnette, moto) et la vitesse des véhicules qui circulent à leurs abords. La cueillette de ces données permettra au comité de sécurité et circulation de Carignan de tirer des conclusions et d’apporter les correctifs nécessaires.

Les écrans seront installés sur une base semi-permanente dans les secteurs qui requièrent une surveillance plus accrue et où la vitesse menace la sécurité des citoyens et de leur famille. Les secteurs visés dans un premier temps sont la rue Martel vers l’île aux Lièvres, le chemin Bellerive entre Marianne Est et la 112, la rue Jean-Vincent, la rue Grande Allée et le chemin Bellevue.

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 18h00

Explosion des coûts des Maisons des aînés: les CHSLD privés à la rescousse

Avec le coût des Maisons des aînés qui explose, les CHSLD privés conventionnés proposent une solution: de plus petits établissements moins chers à réaliser. La semaine dernière, on apprenait dans La Presse et Le Devoir que le prix par chambre des projets de Maisons des aînés pouvait aller jusqu'à 1,8 million $. La ministre responsable des ...

Publié le 12 mai 2025

Contrôleurs routiers: les négociations n'ont pas repris depuis le rejet de l'entente

Les négociations entre Québec et les constables du contrôle routier n'ont toujours pas repris, depuis que ceux-ci ont rejeté l'entente de principe qui était intervenue quant au renouvellement de leur convention collective. Les membres de la Fraternité des constables du contrôle routier avaient rejeté, dans une proportion de 53 %, l'entente de ...

Publié le 12 mai 2025

Les centres d'appels 911 seront connectés aux dossiers de santé de MedicAlert

Le public connaît bien les bracelets MedicAlert qui permettent aux premiers répondants de connaître rapidement les conditions médicales d'une personne en détresse. La Fondation MedicAlert Canada a su diversifier ses services au fil des ans, et aujourd'hui, elle est en train de déployer une technologie pour connecter le dossier de santé électronique ...