Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Il n'a jamais été question de l'île au Foin

durée 00h00
19 septembre 2012
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Yves Bélanger

Île au Foin, pointe nord de l'île aux Lièvres… deux noms sont actuellement employés dans les médias et par les différentes intervenants pour identifier le territoire que souhaite développer le promoteur La Seigneurie des îles. Devant le questionnement de plusieurs face au réel nom de ce terrain, le Chambly Express.ca a effectué quelques recherches.

Selon la Commission de la toponymie de Québec, ce terrain n'a rien à voir avec l'île au foin qui existe bel et bien mais qui est situé au sud-est de ce dernier, entre l'île Demers et l'île Goyer. La vraie île au Foin serait celle communément appelée Île de M. Garaud.

Questionnée à ce sujet, la mairesse de Carignan, Louise Lavigne, a indiqué que l'appellation de pointe nord de l'île aux Lièvres a été donnée pour désigner cette extension de l'île aux Lièvres que le promoteur souhaite développer depuis plusieurs années. « Étant située au nord de l'île aux Lièvres, nous avons ainsi nommé cette extension un peu comme on parle du nord ou du sud de l'île de Montréal. »

Jean-Marie Balard, représentant du Collectif pour le parc du bassin de Chambly et de la Société d’histoire de la Seigneurie de Chambly, indique également que les terrains appartenant au promoteur la Seigneurie des îles n'a rien à voir avec l'île au foin. « L’archipel à a confluence des rivières Richelieu et l’Acadie regroupe cinq îles. L’île Goyer s’appelait autrefois Isle Royale, Grande Isle ou Grosse Isle. L’île au Foin actuelle était l’île aux Lièvres. L’île aux Lièvres d’aujourd’hui se nommait Demers, et l’île Demers, île au Beurre. L’authentique île au Foin appartient, actuellement, à M. Garaud et a gardé le surnom de Petite île au Foin. »

Difficile de savoir pourquoi le nom d'île au Foin a été donné à cette parcelle de terrain et pourquoi on a continué à l'utiliser. Toutefois, ce qui est certain, c'est que la pointe nord de l'île aux Lièvres n'a rien à voir avec l'île au Foin.

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


17 mai 2024

La majorité des Canadiens appuient l'avortement, selon un sondage

Huit Canadiens sur dix – dont près de neuf Québécois sur dix – soutiennent le droit des femmes à l'avortement et deux sur trois ne veulent pas que la disposition de dérogation soit utilisée pour restreindre l'accès à ce service, selon un nouveau sondage. Le sondage de la firme Léger suggère également que le soutien à l'idée qu'une province ...

17 mai 2024

Québec veut déployer une «équipe volante publique» pour les besoins criants en santé

Le gouvernement du Québec dit vouloir déployer prochainement une «équipe volante publique» de professionnels de la santé pour faire face aux besoins critiques dans certaines régions, une approche qui s'inscrit dans la volonté de contrer l'utilisation des agences. L'équipe serait déployée d'abord en Abitibi-Témiscamingue et sur la Côte-Nord, où de ...

16 mai 2024

SCHL: le Canada devrait pouvoir construire au moins 130 000 logements de plus

Avec les ressources dont il dispose, le Canada devrait pouvoir construire de 130 000 à 225 000 logements de plus chaque année, soutient la Société canadienne d'hypothèques et de logement (SCHL). Mathieu Laberge, premier vice-président, Économie et perspectives de l'habitation, à la Société canadienne d'hypothèques et de logement, affirme que le ...