Il n'a jamais été question de l'île au Foin

Par Yves Bélanger
Île au Foin, pointe nord de l'île aux Lièvres… deux noms sont actuellement employés dans les médias et par les différentes intervenants pour identifier le territoire que souhaite développer le promoteur La Seigneurie des îles. Devant le questionnement de plusieurs face au réel nom de ce terrain, le Chambly Express.ca a effectué quelques recherches.
Selon la Commission de la toponymie de Québec, ce terrain n'a rien à voir avec l'île au foin qui existe bel et bien mais qui est situé au sud-est de ce dernier, entre l'île Demers et l'île Goyer. La vraie île au Foin serait celle communément appelée Île de M. Garaud.
Questionnée à ce sujet, la mairesse de Carignan, Louise Lavigne, a indiqué que l'appellation de pointe nord de l'île aux Lièvres a été donnée pour désigner cette extension de l'île aux Lièvres que le promoteur souhaite développer depuis plusieurs années. « Étant située au nord de l'île aux Lièvres, nous avons ainsi nommé cette extension un peu comme on parle du nord ou du sud de l'île de Montréal. »
Jean-Marie Balard, représentant du Collectif pour le parc du bassin de Chambly et de la Société d’histoire de la Seigneurie de Chambly, indique également que les terrains appartenant au promoteur la Seigneurie des îles n'a rien à voir avec l'île au foin. « L’archipel à a confluence des rivières Richelieu et l’Acadie regroupe cinq îles. L’île Goyer s’appelait autrefois Isle Royale, Grande Isle ou Grosse Isle. L’île au Foin actuelle était l’île aux Lièvres. L’île aux Lièvres d’aujourd’hui se nommait Demers, et l’île Demers, île au Beurre. L’authentique île au Foin appartient, actuellement, à M. Garaud et a gardé le surnom de Petite île au Foin. »
Difficile de savoir pourquoi le nom d'île au Foin a été donné à cette parcelle de terrain et pourquoi on a continué à l'utiliser. Toutefois, ce qui est certain, c'est que la pointe nord de l'île aux Lièvres n'a rien à voir avec l'île au Foin.
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.