Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Des intervenants se mobilisent pour lutter contre les ITSS

durée 00h00
25 septembre 2012
ici

commentaires

ici

likes

imprimante

La Direction de santé publique de la Montérégie tenait, le 21 septembre, une journée de réseautage réunissant plus de 60 intervenants œuvrant en prévention des infections transmissibles sexuellement et par le sang (ITSS). Les participants ont pu profiter de cet évènement pour échanger sur les meilleurs moyens d’intervention, particulièrement auprès d’un groupe de la population lourdement touchée par l’épidémie d’ITSS, soit les hommes ayant des relations sexuelles avec d’autres hommes (HARSAH).

« Nous avons été témoins lors de cette journée de la grande mobilisation qui unit les partenaires de la communauté, souligne Dre Jocelyne Sauvé, directrice de santé publique de la Montérégie. Outre nos collègues du réseau de la santé et des services sociaux, les échanges ont été enrichis par la participation d’organismes qui œuvrent sur le terrain, notamment Émiss-ère et Macadam Sud de Longueuil, le JAG (jeunes adultes gai-e-s) de Saint-Hyacinthe, L’Aiguillage de Les Coteaux et Pacte de rue de Salaberry-de-Valleyfield. Des gestionnaires d’établissements commerciaux recevant la clientèle des HARSAH étaient aussi présents ».

Inverser la tendance

Dre Sauvé, sonnait l’alarme en mai 2010 avec son rapport Épidémie d’infections transmissibles sexuellement et par le sang – Inversons la tendance! Elle y présentait la progression inquiétante des ITSS au cours des dix dernières années dans la région.

« L’épidémie continue malheureusement à faire rage dans la région et les cas d’ITSS sont encore trop nombreux, ajoute la directrice de santé publique. La syphilis infectieuse connaît d’ailleurs une croissance importante en 2012 chez les jeunes âgés de moins de 25 ans. Il ne faut pas oublier que les ITSS peuvent avoir des conséquences graves sur la santé : infertilité, maladies chroniques, même le cancer. »

La journée de réseautage fut un vif succès et a permis à des dizaines d’organismes de la région de tisser des liens qui permettront de mieux intervenir dans la lutte aux ITSS. Voilà encore une preuve que la mobilisation de tous les partenaires est essentielle pour arriver à inverser les tendances.

Pour plus d’information sur les ITSS, on peut consulter le www.santemonteregie.qc.ca/santepublique.

(Source : Santé Montérégie)

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 11 décembre 2025

Les pharmaciens d'hôpitaux et en CHSLD votent pour des moyens de pression

En colère face à l'inaction du gouvernement dans les négociations pour renouveler leur entente de travail, les pharmaciens d'établissement ont voté à 99 % en faveur d'un mandat pour mettre en œuvre des moyens de pression au moment qu'ils jugent opportun. Près de 1200 pharmaciens qui travaillent en milieu hospitalier ainsi que dans les CHSLD et ...

Publié le 11 décembre 2025

L'ARC recrutera 1700 employés pour ses centres d'appels

L’Agence du revenu du Canada (ARC) cherche à embaucher ou à réembaucher environ 1700 employés pour ses centres d'appels au cours des prochains mois afin de gérer l'afflux d'appels pendant la prochaine saison des impôts. Melanie Serjak, sous-commissaire adjointe à l'ARC, a déclaré mercredi aux journalistes que l'agence visait à atteindre un total ...

Publié le 10 décembre 2025

Selon une étude, la crise du logement coûte 2 milliards $ par année en coûts de santé

La crise du logement coûte, au bas mot, quelque 2 milliards $ annuellement au système de santé du Québec, selon les calculs de l’Observatoire québécois des inégalités. C’est là la grande conclusion du deuxième volet d’une vaste étude économique de l’Observatoire intitulé «Les coûts en santé du manque de logements adéquats». En septembre dernier, ...