Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

La Blanche de Chambly à nouveau couronnée

durée 00h00
2 octobre 2012
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Claudy Laplante-St-Jean

La bière, qui célèbre ses 20 ans cette année, a remporté le titre de « meilleure blanche de type belge au monde » lors du prestigieux World Beer Awards (WBA), qui s’est déroulé en Angleterre, le 28 septembre dernier. La Blanche de Chambly s’est distinguée lors d’une dégustation à l’aveuglette parmi plus de 600 bières provenant de 32 pays.

« Le fait que la créativité et l’expertise de brassage d’Unibroue soient à nouveau récompensées ne fait que renforcer notre position de chef de file parmi les brasseurs à l’échelle mondiale », a indiqué Sylvain Bouchard, sommelier en bière chez Unibroue.

La Blanche de Chambly a maintenant complété son tour du chapeau au WBA puisqu’en 2011, elle avait été déclarée « meilleure bière de blé épicée au monde » tandis qu’en 2010, elle a reçu le titre de « meilleure bière épicée d’Amérique » lors du même concours. La même année, la Unibroue 17 avait aussi remporté le prix de « meilleure bière brune au monde ».

En tout, l’entreprise chamblyenne a récolté pas moins de 185 médailles internationales, entre autres, pour la Fin du Monde, l’Éphémère, la Trois Pistoles, la Quelque Chose, la Terrible, la Maudite, etc.

Selon la compagnie, avec ses 14 titres, Unibroue est la brasserie québécoise ayant récolté le plus grand nombre de prix au World Beer Awards.

La Blanche de Chambly en bref

Brassée depuis 1992 à Chambly, la bière de style blanche/belge a un nez « subtil, bouquet d’épices, notes d’agrumes, parfums de pain au levain, de coriandre et de girofle » tandis que sa saveur s’apparente aux notes de blé, d’orange et d’épices avec un bel équilibre sucre-acidité, sans compter sa finale mielleuse.

Selon Unibroue, c’est la première bière blanche refermentée et brassée selon la tradition belge en Amérique du Nord.

Côté accord mets-bières, on dit qu’elle accompagne très bien les poissons à chair blanche et la volaille ainsi que les fromages de chèvre de type buchette, les moules et les asperges au beurre.

« Comme elle est à la bière ce que le champagne est au vin, vous pouvez revisiter le mimosa du brunch dominical en la mélangeant à du jus d’orange », suggère le site Internet d’Unibroue.

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 4 juillet 2025

Hospitalisation forcée: des victimes potentielles pourraient avoir une indemnisation

Près de 50 000 Québécois pourraient avoir été victimes de gardes préventives qui ont été prolongées de manière illégale et peuvent bénéficier d'une indemnisation dans le cadre d'une action collective. La garde préventive est considérée comme la première étape de l'application de la Loi sur la protection des personnes dont l’état mental présente ...

Publié le 4 juillet 2025

Grève de plusieurs syndicats de paramédics: les services essentiels déterminés

Le Tribunal administratif du travail vient de rendre sa décision concernant les services essentiels — très étendus — que devront dispenser des paramédics qui doivent déclencher une grève à compter du 6 juillet à 00h01. Trente-cinq avis de grève à durée indéterminée ont été transmis pour ce moment, dans plusieurs villes du Québec, de la part de ...

Publié le 1 juillet 2025

Les téléphones cellulaires fêtent leurs 40 ans au Canada

Pierre Robitaille se souvient de la gêne qu'il ressentait en 1985 lorsqu'il passait ses appels cellulaires avec un appareil encombrant fourni avec son étui de transport. Maintenant âgé de 86 ans, M. Robitaille a été l'un des premiers au Canada à souscrire à un forfait sans fil lorsque celui-ci est devenu disponible il y a 40 ans, le 1er juillet ...