Échos du conseil de Chambly

Par Claudy Laplante-St-Jean
Le 8 décembre sera désormais « journée contre l’intimidation » à Chambly puisque les conseillers et le maire de la Ville ont voté en ce sens à la dernière séance du conseil, le 2 octobre.
Cette déclaration a été faite en collaboration avec l’Association féminine d’éducation et d’action sociale (AFEAS) de Chambly, qui s’est donné le mandat cette année de contrer l’intimidation chez les jeunes.
Pas de navettes fluviales entre Chambly et Beloeil
Le projet de navette fluviale Vallée-du-Richelieu a été refusé par le conseil. « Le conseil trouvait que ce projet n’était pas avantageux pour la ville de Chambly », a précisé M. Lavoie.
En juin dernier, le maire de McMasterville, Gilles Plante, avait relancé l’idée de navettes fluviales pour transporter les cyclistes par voie maritime entre Chambly et Beloeil. Les navettes, qui ont existé en 2004 et 2005, ont été arrêtées à la suite de l’arrivée de nouveaux maires dans les municipalités concernées.
Au même moment, de son côté, M. Lavoie s'était montré surpris que l'annonce en ait été faite. Pour lui, ce projet n'en est qu'à l'étape de discussions exploratoires. « Nous discutons régulièrement de projet pour explorer les différentes possibilités, mais ils ne se réalisent pas tous en fin de compte. En ce qui me concerne, nous sommes encore loin d'arriver à la relance officielle du projet », avait-il déclaré.
Changement de zonage
Un projet de règlement a été adopté afin de créer une zone institutionnelle (école primaire) à même le parc des Patriotes, adjacent au boulevard Lebel. Ceci ne signifie pas qu’une école sera construite prochainement, mais toutefois que le projet pourrait être possible dans les prochaines années grâce à ce changement de zonage. « On est conscient que lorsqu’on construit des habitations, on sait qu’il y a des besoins reliés à ça. Gérer, c’est prévoir. On a un conseil de ville sage », a confié le maire.
Boissons énergisantes
Le conseil municipal souhaiterait faire interdire la vente des produits énergisants dans les locaux municipaux puisqu’il a déposé un avis de motion en ce sens, mardi soir. « Ce n’est pas très bon pour la santé. Ils sont vendus en vente libre et les enfants y ont accès », a précisé M. Lavoie.
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.