Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Rapatriement de l’assurance-emploi au Québec

durée 00h00
4 octobre 2012
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante

Les membres du Comité des Sans-Chemise Haut-Richelieu – Rouville, antérieurement appelé le Comité des Sans-Chemise de Saint-Jean, vous invite à participer à l’assemblée publique sur le rapatriement de l’assurance-emploi au Québec. Cette assemblée se tiendra  le 17 octobre,  à 19 h, au restaurant Au Coin de la Baie, 1643 avenue  Bourgogne,  à Chambly. Les  conférenciers seront : Pierre Céré, Roger Valois et  Yves Lessard.

Nos luttes sur l’amélioration de l’admissibilité à l’assurance-emploi.

Le Conseil national des Chômeurs et Chômeuses  (CNC), l’initiateur de cette tournée d’assemblées publiques dans plusieurs régions du Québec, est un regroupement québécois d’organismes dont leur mission est d’aider les personnes qui vivent des difficultés avec l’assurance-emploi.  Leur  cheval de bataille est l’admissibilité à l’assurance-emploi. Depuis plusieurs années, les stratégies  pour obtenir des améliorations au régime se sont multipliées; que ce soit la Marche des chômeurs de Montréal – Ottawa, le travail d’alliance pour déposer des projets de loi, des représentations à la Chambre des communes, l’implication dans les campagnes électorales fédérales avec les Sans-Chemise et malgré un gouvernement conservateur minoritaire, il n’y a jamais eu aucun changement favorable aux travailleurs de la Loi sur l’assurance-emploi.

Maintenant que nous devons vivre avec un gouvernement conservateur majoritaire, nous croyons qu’il n’y a plus rien à espérer. Le dépôt du projet de loi C-38, par ce même gouvernement, non seulement renforce cette certitude, mais nous confirme qu’il nous faut trouver un autre chemin, car les routes menant vers l’amélioration de l’assurance emploi sont bloquées et les portes sont fermées du côté d’Ottawa.

Quel chemin prendre pour continuer cette lutte ?

Rapatrier au Québec le régime d’assurance-emploi semble la meilleure avenue. Nous souhaitons que Québec crée son propre programme qui tiendrait compte des besoins des travailleuses et des travailleurs et de nos revendications sur l’admissibilité. Le droit à la protection de son revenu lorsque le chômage frappe est une question de dignité humaine.

Pourquoi des assemblées publiques ?

Engager un débat sur le rapatriement au Québec du régime d’assurance-emploi est la meilleure option pour que chacun puisse recevoir toute l’information sur le projet du rapatriement  de l’assurance-emploi au Québec. Tenir une assemblée publique, c’est également pour obtenir l’opinion  de la population.

(Source : Comité des Sans-Chemise Haut-Richelieu)

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 15h00

Une hausse salariale de 17,4 % «accessible» aux paramédics, dit Québec

Québec indique qu'une hausse salariale de 17,4 % est «accessible en échange de contreparties» pour les ambulanciers paramédicaux sans convention collective depuis deux ans. La présidente du Conseil du trésor, Sonia LeBel, a réagi au lendemain du déclenchement de la grève entreprise par quelque 3300 ambulanciers paramédicaux membres de syndicats ...

Publié le 4 juillet 2025

Hospitalisation forcée: des victimes potentielles pourraient avoir une indemnisation

Près de 50 000 Québécois pourraient avoir été victimes de gardes préventives qui ont été prolongées de manière illégale et peuvent bénéficier d'une indemnisation dans le cadre d'une action collective. La garde préventive est considérée comme la première étape de l'application de la Loi sur la protection des personnes dont l’état mental présente ...

Publié le 4 juillet 2025

Grève de plusieurs syndicats de paramédics: les services essentiels déterminés

Le Tribunal administratif du travail vient de rendre sa décision concernant les services essentiels — très étendus — que devront dispenser des paramédics qui doivent déclencher une grève à compter du 6 juillet à 00h01. Trente-cinq avis de grève à durée indéterminée ont été transmis pour ce moment, dans plusieurs villes du Québec, de la part de ...