Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Rapatriement de l’assurance-emploi au Québec

durée 00h00
4 octobre 2012
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante

Les membres du Comité des Sans-Chemise Haut-Richelieu – Rouville, antérieurement appelé le Comité des Sans-Chemise de Saint-Jean, vous invite à participer à l’assemblée publique sur le rapatriement de l’assurance-emploi au Québec. Cette assemblée se tiendra  le 17 octobre,  à 19 h, au restaurant Au Coin de la Baie, 1643 avenue  Bourgogne,  à Chambly. Les  conférenciers seront : Pierre Céré, Roger Valois et  Yves Lessard.

Nos luttes sur l’amélioration de l’admissibilité à l’assurance-emploi.

Le Conseil national des Chômeurs et Chômeuses  (CNC), l’initiateur de cette tournée d’assemblées publiques dans plusieurs régions du Québec, est un regroupement québécois d’organismes dont leur mission est d’aider les personnes qui vivent des difficultés avec l’assurance-emploi.  Leur  cheval de bataille est l’admissibilité à l’assurance-emploi. Depuis plusieurs années, les stratégies  pour obtenir des améliorations au régime se sont multipliées; que ce soit la Marche des chômeurs de Montréal – Ottawa, le travail d’alliance pour déposer des projets de loi, des représentations à la Chambre des communes, l’implication dans les campagnes électorales fédérales avec les Sans-Chemise et malgré un gouvernement conservateur minoritaire, il n’y a jamais eu aucun changement favorable aux travailleurs de la Loi sur l’assurance-emploi.

Maintenant que nous devons vivre avec un gouvernement conservateur majoritaire, nous croyons qu’il n’y a plus rien à espérer. Le dépôt du projet de loi C-38, par ce même gouvernement, non seulement renforce cette certitude, mais nous confirme qu’il nous faut trouver un autre chemin, car les routes menant vers l’amélioration de l’assurance emploi sont bloquées et les portes sont fermées du côté d’Ottawa.

Quel chemin prendre pour continuer cette lutte ?

Rapatrier au Québec le régime d’assurance-emploi semble la meilleure avenue. Nous souhaitons que Québec crée son propre programme qui tiendrait compte des besoins des travailleuses et des travailleurs et de nos revendications sur l’admissibilité. Le droit à la protection de son revenu lorsque le chômage frappe est une question de dignité humaine.

Pourquoi des assemblées publiques ?

Engager un débat sur le rapatriement au Québec du régime d’assurance-emploi est la meilleure option pour que chacun puisse recevoir toute l’information sur le projet du rapatriement  de l’assurance-emploi au Québec. Tenir une assemblée publique, c’est également pour obtenir l’opinion  de la population.

(Source : Comité des Sans-Chemise Haut-Richelieu)

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 15h00

Primes non versées aux infirmières: la cause de la FIQ devant le Tribunal

Le Tribunal administratif du travail a commencé à entendre, lundi, la requête de la FIQ contre Santé Québec et d'autres établissements de santé, à cause de certaines primes et ajustements qui n'ont toujours pas été versés aux infirmières, bien que la convention collective ait été signée en décembre 2024. Certaines primes devaient être versées 45 ...

Publié le 19 août 2025

Dubé dénonce le «refus total» des fédérations de médecins de négocier

Le ministre de la Santé, Christian Dubé, dénonce «le refus total» des deux fédérations de médecins de discuter du mode de rémunération dans le cadre du projet de loi 106, qui vise entre autres à lier jusqu'à 25 % de la rémunération des médecins de famille à des indicateurs de performance. En point de presse mardi matin à Montréal, M. Dubé a voulu ...

Publié le 13 août 2025

La vague de chaleur pourrait prendre fin mercredi, mais les orages seront de retour

La vague de chaleur qui afflige le sud du Québec depuis maintenant plusieurs jours pourrait commencer à montrer des signes d'essoufflement, mercredi, mais le retour de temps plus frais devrait s'accompagner d'orages. Mercredi matin, le sud du Québec faisait toujours l'objet d'un avertissement de chaleur d'Environnement Canada, puisque le mercure ...