Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Yves Gagnon en conférence à Chambly

durée 00h00
9 octobre 2012
ici

commentaires

ici

likes

imprimante

La Société d’Horticulture et d’écologie de Chambly, Richelieu, Carignan invite la population à assister à la conférence de l'auteur, enseignant, jardinier et poète Yves Gagnon intitulée Du jardin à la table, mardi le 16 octobre, de 19 h 15 à 21 h 30 à l’école secondaire de Chambly, 535 boul. Brassard à Chambly.

En 1977, après une formation à l'Institut de tourisme et d'hôtellerie du Québec et quelques emplois dans le domaine de la restauration, Yves Gagnon expérimente, pendant cinq ans, la culture fruitière et légumière en Colombie-Britannique. Il y fait le triste constat de la dépendance de l’agriculture à l’industrie agrochimique ce qui va orienter sa démarche par la suite.

En octobre 1981, avec sa compagne Diane Mackay, il s’installe sur une ferme à Saint-Didace dans la région de Lanaudière. Ils y aménageront Les Jardins du Grand-Portage, de magnifiques jardins écologiques dans lesquels on trouve des jardins anglais et orientaux, des jardins de légumes et d'herbes, des jardins d'eau et un petit verger domestique.

Même s’il est avant tout jardinier, Yves Gagnon partage son expérience et sa passion pour le monde végétal et l'écologie par l’écriture de plusieurs ouvrages sur le jardinage et la culture écologiques.

Yves Gagnon a aussi collaboré pendant 10 ans comme chroniqueur horticole à l’émission La Semaine Verte de Radio-Canada. Il donne régulièrement des formations en jardinage écologique et prononce des conférences sur des sujets connexes.

La conférence est gratuite pour les membres et les billets sont vendus au coût de 10 $ pour les non-membres. Pour informations : Robert Proulx 450 658-7178.

(Source : SHECRC)

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 11 décembre 2025

Les pharmaciens d'hôpitaux et en CHSLD votent pour des moyens de pression

En colère face à l'inaction du gouvernement dans les négociations pour renouveler leur entente de travail, les pharmaciens d'établissement ont voté à 99 % en faveur d'un mandat pour mettre en œuvre des moyens de pression au moment qu'ils jugent opportun. Près de 1200 pharmaciens qui travaillent en milieu hospitalier ainsi que dans les CHSLD et ...

Publié le 11 décembre 2025

L'ARC recrutera 1700 employés pour ses centres d'appels

L’Agence du revenu du Canada (ARC) cherche à embaucher ou à réembaucher environ 1700 employés pour ses centres d'appels au cours des prochains mois afin de gérer l'afflux d'appels pendant la prochaine saison des impôts. Melanie Serjak, sous-commissaire adjointe à l'ARC, a déclaré mercredi aux journalistes que l'agence visait à atteindre un total ...

Publié le 10 décembre 2025

Selon une étude, la crise du logement coûte 2 milliards $ par année en coûts de santé

La crise du logement coûte, au bas mot, quelque 2 milliards $ annuellement au système de santé du Québec, selon les calculs de l’Observatoire québécois des inégalités. C’est là la grande conclusion du deuxième volet d’une vaste étude économique de l’Observatoire intitulé «Les coûts en santé du manque de logements adéquats». En septembre dernier, ...