Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Ne vous laissez pas surprendre par la grippe

durée 00h00
9 octobre 2012
ici

commentaires

ici

likes

imprimante

Le Centre de santé et de services sociaux Haut-Richelieu – Rouville offrira, dès le 3 novembre, une vaccination gratuite à toutes les personnes ciblées sur son territoire. Cette année, le CSSS innove avec une prise de rendez-vous par Internet et ce, dès le 9 octobre.

Pour prendre rendez-vous

Les personnes visées par la vaccination devront prendre un rendez-vous sur le site Internet www.infogrippe.qc.ca. Ce site est simple, sécuritaire, confidentiel et accessible en tout temps. Cette procédure offre de choisir le lieu, la date et l’heure qui vous conviennent. De plus, vous pouvez réserver votre rendez-vous ou celui des membres de votre famille en une étape seulement.

Pour les personnes qui n’ont pas accès à Internet, il est tout de même possible d’appeler au 450 359-6556 ou, sans frais, au 1 888 359-6556 et de laisser vos nom et numéro de téléphone dans la boîte vocale. On vous rappellera dans les trois jours ouvrables suivants votre appel, du lundi au jeudi, entre 15 h et 20 h afin de fixer votre rendez-vous.

Prenez note qu’il sera impossible de prendre un rendez-vous directement dans l’un de nos CLSC.

La clientèle visée

Rappelons que les personnes pouvant recevoir gratuitement le vaccin contre la grippe sont celles jugées les plus à risque de souffrir des complications de cette maladie, soit :

-Les adultes de 60 ans ou plus;

-les personnes atteintes d’une maladie chronique;

-les enfants de 6 à 23 mois;

-les femmes enceintes en bonne santé (2e et 3e trimestre);

-l’entourage des personnes à risque et celui des enfants de moins de 6 mois.

Le personnel et les bénévoles oeuvrant dans les établissements de santé et de services sociaux ont également accès à la gratuité du vaccin.

Les personnes non ciblées par cette campagne de vaccination gratuite contre la grippe saisonnière qui désirent se faire vacciner doivent s’informer auprès des pharmacies ou des cliniques médicales; certaines de ces organisations offrent le vaccin moyennant des frais.

Lieux de vaccination

La vaccination se déroulera aux endroits suivants :

CLSC de la Vallée-des-Forts (978 boulevard du Séminaire Nord, Saint Jean-sur-Richelieu);

CLSC du Richelieu (300 chemin de Marieville, Richelieu);

Centre communautaire de Saint-Césaire (1372 rue Notre-Dame, Saint-Césaire).

Brefs rappels

Pour des questions de santé en lien avec la grippe saisonnière, la population est invitée à joindre Info-Santé en composant le 8-1-1.

Pour toute question concernant la vaccination contre la grippe, visitez le site Internet www.infogrippe.qc.ca du Centre de santé et de services sociaux Haut-Richelieu – Rouville afin d’obtenir tous les détails sur la campagne de vaccination du territoire ou appelez au 450 349-8081 ou, sans frais, au 1 866 967-4825, poste 3223.

Cette année encore, le vaccin contiendra trois souches de grippe, dont celle de la grippe pandémique A(H1N1). De plus, la protection offerte par le vaccin n’est assurée que pour l’année en cours et n’est efficace que contre la grippe; il ne protège donc pas du rhume ou d’autres infections respiratoires. Il est important de rappeler que le moyen le plus efficace de se protéger contre la grippe est de se faire vacciner. En effet, comme la grippe est contagieuse, tous peuvent l’attraper et la transmettre. Rappelons aussi que le fait de se faire vacciner ne donne pas la grippe puisque le vaccin ne contient aucun virus vivant.

Les infections à pneumocoque représentent une complication fréquente à la suite d’un épisode de grippe. Les groupes visés par la vaccination grippale et contre le pneumocoque étant semblables, il sera donc possible de recevoir ces deux vaccins lors d’une même séance après vérification des indications et consentement.

(Source : CSSS Haut-Richelieu - Rouville)

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 11 décembre 2025

Les pharmaciens d'hôpitaux et en CHSLD votent pour des moyens de pression

En colère face à l'inaction du gouvernement dans les négociations pour renouveler leur entente de travail, les pharmaciens d'établissement ont voté à 99 % en faveur d'un mandat pour mettre en œuvre des moyens de pression au moment qu'ils jugent opportun. Près de 1200 pharmaciens qui travaillent en milieu hospitalier ainsi que dans les CHSLD et ...

Publié le 11 décembre 2025

L'ARC recrutera 1700 employés pour ses centres d'appels

L’Agence du revenu du Canada (ARC) cherche à embaucher ou à réembaucher environ 1700 employés pour ses centres d'appels au cours des prochains mois afin de gérer l'afflux d'appels pendant la prochaine saison des impôts. Melanie Serjak, sous-commissaire adjointe à l'ARC, a déclaré mercredi aux journalistes que l'agence visait à atteindre un total ...

Publié le 10 décembre 2025

Selon une étude, la crise du logement coûte 2 milliards $ par année en coûts de santé

La crise du logement coûte, au bas mot, quelque 2 milliards $ annuellement au système de santé du Québec, selon les calculs de l’Observatoire québécois des inégalités. C’est là la grande conclusion du deuxième volet d’une vaste étude économique de l’Observatoire intitulé «Les coûts en santé du manque de logements adéquats». En septembre dernier, ...