Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Ne vous laissez pas surprendre par la grippe

durée 00h00
9 octobre 2012
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante

Le Centre de santé et de services sociaux Haut-Richelieu – Rouville offrira, dès le 3 novembre, une vaccination gratuite à toutes les personnes ciblées sur son territoire. Cette année, le CSSS innove avec une prise de rendez-vous par Internet et ce, dès le 9 octobre.

Pour prendre rendez-vous

Les personnes visées par la vaccination devront prendre un rendez-vous sur le site Internet www.infogrippe.qc.ca. Ce site est simple, sécuritaire, confidentiel et accessible en tout temps. Cette procédure offre de choisir le lieu, la date et l’heure qui vous conviennent. De plus, vous pouvez réserver votre rendez-vous ou celui des membres de votre famille en une étape seulement.

Pour les personnes qui n’ont pas accès à Internet, il est tout de même possible d’appeler au 450 359-6556 ou, sans frais, au 1 888 359-6556 et de laisser vos nom et numéro de téléphone dans la boîte vocale. On vous rappellera dans les trois jours ouvrables suivants votre appel, du lundi au jeudi, entre 15 h et 20 h afin de fixer votre rendez-vous.

Prenez note qu’il sera impossible de prendre un rendez-vous directement dans l’un de nos CLSC.

La clientèle visée

Rappelons que les personnes pouvant recevoir gratuitement le vaccin contre la grippe sont celles jugées les plus à risque de souffrir des complications de cette maladie, soit :

-Les adultes de 60 ans ou plus;

-les personnes atteintes d’une maladie chronique;

-les enfants de 6 à 23 mois;

-les femmes enceintes en bonne santé (2e et 3e trimestre);

-l’entourage des personnes à risque et celui des enfants de moins de 6 mois.

Le personnel et les bénévoles oeuvrant dans les établissements de santé et de services sociaux ont également accès à la gratuité du vaccin.

Les personnes non ciblées par cette campagne de vaccination gratuite contre la grippe saisonnière qui désirent se faire vacciner doivent s’informer auprès des pharmacies ou des cliniques médicales; certaines de ces organisations offrent le vaccin moyennant des frais.

Lieux de vaccination

La vaccination se déroulera aux endroits suivants :

CLSC de la Vallée-des-Forts (978 boulevard du Séminaire Nord, Saint Jean-sur-Richelieu);

CLSC du Richelieu (300 chemin de Marieville, Richelieu);

Centre communautaire de Saint-Césaire (1372 rue Notre-Dame, Saint-Césaire).

Brefs rappels

Pour des questions de santé en lien avec la grippe saisonnière, la population est invitée à joindre Info-Santé en composant le 8-1-1.

Pour toute question concernant la vaccination contre la grippe, visitez le site Internet www.infogrippe.qc.ca du Centre de santé et de services sociaux Haut-Richelieu – Rouville afin d’obtenir tous les détails sur la campagne de vaccination du territoire ou appelez au 450 349-8081 ou, sans frais, au 1 866 967-4825, poste 3223.

Cette année encore, le vaccin contiendra trois souches de grippe, dont celle de la grippe pandémique A(H1N1). De plus, la protection offerte par le vaccin n’est assurée que pour l’année en cours et n’est efficace que contre la grippe; il ne protège donc pas du rhume ou d’autres infections respiratoires. Il est important de rappeler que le moyen le plus efficace de se protéger contre la grippe est de se faire vacciner. En effet, comme la grippe est contagieuse, tous peuvent l’attraper et la transmettre. Rappelons aussi que le fait de se faire vacciner ne donne pas la grippe puisque le vaccin ne contient aucun virus vivant.

Les infections à pneumocoque représentent une complication fréquente à la suite d’un épisode de grippe. Les groupes visés par la vaccination grippale et contre le pneumocoque étant semblables, il sera donc possible de recevoir ces deux vaccins lors d’une même séance après vérification des indications et consentement.

(Source : CSSS Haut-Richelieu - Rouville)

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 15h00

Primes non versées aux infirmières: la cause de la FIQ devant le Tribunal

Le Tribunal administratif du travail a commencé à entendre, lundi, la requête de la FIQ contre Santé Québec et d'autres établissements de santé, à cause de certaines primes et ajustements qui n'ont toujours pas été versés aux infirmières, bien que la convention collective ait été signée en décembre 2024. Certaines primes devaient être versées 45 ...

Publié le 19 août 2025

Dubé dénonce le «refus total» des fédérations de médecins de négocier

Le ministre de la Santé, Christian Dubé, dénonce «le refus total» des deux fédérations de médecins de discuter du mode de rémunération dans le cadre du projet de loi 106, qui vise entre autres à lier jusqu'à 25 % de la rémunération des médecins de famille à des indicateurs de performance. En point de presse mardi matin à Montréal, M. Dubé a voulu ...

Publié le 13 août 2025

La vague de chaleur pourrait prendre fin mercredi, mais les orages seront de retour

La vague de chaleur qui afflige le sud du Québec depuis maintenant plusieurs jours pourrait commencer à montrer des signes d'essoufflement, mercredi, mais le retour de temps plus frais devrait s'accompagner d'orages. Mercredi matin, le sud du Québec faisait toujours l'objet d'un avertissement de chaleur d'Environnement Canada, puisque le mercure ...