Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Les balades en triporteur de retour à Chambly en 2013

durée 00h00
10 octobre 2012
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Claudy Laplante-St-Jean

Impossible de ne pas les avoir remarqués l'été dernier : les deux triporteurs qui ont baladé les aînés, visiblement ravis, dans les rues de Chambly ! Fort de son succès, le projet qui visait à briser l'isolement reviendra en force l'été prochain, et ce, sur une plus longue période.

« En sept ans à la mairie, c'est le dossier dont on m'a le plus parlé ! C'est vraiment un succès ! J'arrêtais les gens pour discuter avec eux, ils étaient contents et rayonnants. Ceux qui en ont profité ont trouvé ça agréable. C'est un beau moment pour socialiser, prendre l'air et voir où en est rendue la Ville », s'est réjoui le maire de Chambly, Denis Lavoie, en rappelant que ce projet pilote s'inscrivait dans la démarche de la Ville d'être une « Municipalité amie des aînés » tout en répondant à la politique environnementale municipale.

Du 11 juin au 4 août, plus de 800 utilisateurs se sont baladés gratuitement dans le Vieux-Chambly sur une période de 90 minutes, installés confortablement dans l'un des deux tripoteurs des services de Vélo DUO.

En tout, 498 sorties ont été effectuées durant la période avec comme clientèle principale les personnes âgées de la Résidence des Bâtisseurs, de l'Office municipal d'habitation, de la Résidence Emma La Jeunesse et la Résidence de la Seigneurie. Les citoyens pouvaient aussi se faire prendre directement à leur domicile. Le service était disponible du lundi au dimanche, sur réservation téléphonique.

En plus d'être de retour l'an prochain, la durée de la saison sera bonifiée pour que les utilisateurs en profitent au maximum. « Cet été, nous avons eu un taux d'achalandage de 95 %, ça a été très sollicité », a continué M. Lavoie.

Rappelons que la Ville de Chambly et la Caisse populaire du Bassin-de-Chambly avaient investi conjointement 8 000 $ chacune dans le service de tripoteurs l'été dernier.

Déjà, le partenaire de la municipalité a signifié son intérêt pour le retour du service. « Nous sommes très satisfaits de notre association avec ce projet. Nous avons reçu de bons commentaires. Ça fait chaud au cœur », a indiqué Claude Corbeil, membre du conseil d'administration de la Caisse.

La Ville décidera dans les prochains moins si elle fera l'acquisition ou non de tripoteurs, qui se vendent au coût d'environ 22 000 $ chacun selon M. Lavoie. D'autres partenaires financiers se grefferont au projet.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 15h00

Étude: peu de différence entre 7000 et 10 000 pas par jour

L'objectif bien connu de dix mille pas par jour n'offre que peu d'avantages pour la santé si on le compare à une cible de sept mille pas par jour, conclut une nouvelle revue systémique publiée par des chercheurs australiens. Oui, disent les auteurs, marcher dix mille pas par jour plutôt que sept mille réduit le risque de décès toutes causes ...

Publié le 31 juillet 2025

La population du Québec pourrait plafonner autour de 9,2 millions

La population québécoise pourrait plafonner autour de 9,2 millions au cours des prochaines décennies, selon l'Institut de la statistique du Québec (ISQ), qui revoit à la baisse ses perspectives démographiques pour la province. L'ISQ a publié mercredi une mise à jour de ses scénarios, qui tient compte des plus récentes données disponibles, ...

Publié le 31 juillet 2025

Des poissons de plus en plus en danger en raison des barrages hydroélectriques

L'énergie produite par les barrages hydroélectriques est peut-être moins verte qu'on le pense, affectant de nombreuses espèces aquatiques qui risquent de perdre leur habitat naturel, selon une récente étude. «Les barrages hydroélectriques produisent de l'énergie faible en carbone, ce qui en fait une énergie verte du point de vue climatique. Mais ...