Gabriel Goyette reçoit le Prix Hommage Aînés 2012 pour la région de la Montérégie
Recommandé par la Table régionale des aînés de la Montérégie (TRAM) auprès du Secrétariat aux aînés, le Prix Hommage Aînés 2012 pour la région de la Montérégie est remis à monsieur Gabriel Goyette résidant de la ville de Boucherville, dans l’agglomération de Longueuil. Le 18 octobre prochain, une plaque commémorative sera offerte au lauréat lors d’une réception organisée par la TRAM. De plus, les lauréats des 18 régions administratives seront mis à l’honneur lors d’une cérémonie tenue par le ministre de la Santé et des Services sociaux et ministre responsable des Aînés, le docteur Réjean Hébert, au Salon rouge de l’hôtel du Parlement à Québec le 8 novembre prochain.
Suite à l’obtention de son Baccalauréat ès arts, de sa Licence en pédagogie et de sa Maîtrise en sciences de l’éducation de l’Université de Montréal, Gabriel Goyette a fait carrière dans l’enseignement pendant près de 35 ans. En effet, c’est à titre d’enseignant au primaire, au secondaire, ainsi que de directeur adjoint et directeur dans plus d’une dizaine d’écoles de la région métropolitaine de Montréal que monsieur Goyette a œuvré auprès de milliers d’enfants dont la majorité provenait de milieu défavorisé. Depuis sa retraite en 1993, il s’investit comme bénévole au sein de différentes organisations dont la FADOQ de Boucherville, la FADOQ régionale Rive-Sud-Suroît et la FADOQ provinciale, en plus de son implication à titre de membre de la TRAM et de conseiller spécial auprès du comité exécutif de la TRAM.
Cet homme sage qui parle peu, mais qui parle juste est un battant très engagé auprès des aînés. Très respectueux des droits de chacun, il sait s’exprimer publiquement et faire respecter les règlements lorsqu’ils ne sont pas suivis. Sa générosité, sa force de caractère, sa créativité et sa volonté à transmettre son savoir lui permettent de veiller au bien-être des personnes de sa génération.
Le Prix Hommage Aînés souligne l’apport d’une personne engagée, sans égard à son âge, qui a contribué significativement à l’amélioration de la qualité de vie des aînés ; à la participation et l’intégration sociale des aînés ; au maintien et au développement des liens intergénérationnels et le transfert des connaissances ; à la défense des droits et de la condition des aînés ; à la lutte contre les stéréotypes et au développement d’une image réaliste du vieillissement ; puis à la reconnaissance dans le milieu. Les critères d’évaluation pour les récipiendaires sont basés sur la détermination, la pertinence, l’engagement, l’impact et l’innovation.
Rappelons que le Prix Hommage Aînés pour la région de la Montérégie avait été remis en 2011 à monsieur Claude Poulin de Waterloo, dans la MRC La Haute-Yamaska ; en 2010 à madame Louise Nadeau de Saint-Jean-sur-Richelieu, MRC Le Haut-Richelieu ; en 2009 à madame Gabrielle Martel d’Acton Vale, MRC Acton, et en 2008 à madame Gisèle Prud’homme de Saint-Rémi, MRC Les Jardins-de-Napierville.
Les principaux mandats de la TRAM sont d’exercer un rôle de conseiller sur l’ensemble des problèmes et des besoins reliés aux aînés ; d’être une tribune régionale de concertation afin de faire entendre la voix des aînés par l’entremise des partenaires concernés par une problématique particulière ; d’élaborer des orientations régionales basées sur les priorités et les objectifs d’intervention déterminés et finalement de mettre en œuvre un plan d’action annuel permettant de réaliser les priorités régionales retenues pour répondre aux besoins des aînés. Depuis plus de 10 ans, la TRAM s’est enrichie constamment de la participation d’aînés bénévoles provenant de tous les coins de la Montérégie.
(Source : TRAM)
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.