Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Bœuf contaminé, un cas d’infection confirmé en Montérégie

durée 00h00
11 octobre 2012
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Isabelle Laramée

La crise du bœuf contaminé n’échappe pas à la Montérégie. Un cas d’infection chez un jeune de la Rive-Sud a été confirmé parmi les trois cas recensés au Québec. Deux autres cas ont été soulevés dans les médias, bien que le ministère de la Santé n’ait pas encore confirmé si l’infection à la bactérie E. Coli est attribuable au bœuf de l’usine albertaine. Portrait de la situation dans notre région.

« Il y a un cas de confirmé en Montérégie chez un enfant. Ce dernier n’a pas été hospitalisé et l’enfant se porte bien », rassure Dre Jocelyne Sauvé, directrice de santé publique de la Montérégie.

Cette dernière rappelle que seulement 12 cas ont été confirmés au Canada, dont 3 au Québec. « Nous ne sommes pas dans une situation dramatique d’éclosion, mais plutôt dans un questionnement sanitaire », souligne-t-elle, affirmant que l’affluence des hôpitaux de la Montérégie n’est pas en hausse depuis le début de la crise.

Bien que plusieurs médias aient révélé que le couple beloeillois a été infecté par la bactérie E. Coli, la Dre Sauvé reste prudente sur le sujet et précise que la provenance de la bactérie n’a pas encore été identifiée.

« Dans le cas du couple qui a fait la manchette, nous n’avons pas encore la confirmation que leur infection est associée à la contamination canadienne », dit-elle, expliquant que chaque cas d’infection à la bactérie E. Coli doit être typé afin de découvrir sa provenance.

Quoi faire en cas d’infection à la bactérie E. Coli ?

La Dre Jocelyne Sauvé rappelle que plusieurs cas d’infection à la bactérie E. Coli passent inaperçus et ne demande pas d’hospitalisation. « Pour une petite infection, on reste à la maison et on s’hydrate beaucoup. L’infection passera tout de seul », précise-t-elle.

Les symptômes reliés à une infection à la bactérie E. Coli sont de vives crampes d’estomac, de la diarrhée, des vomissements, des nausées, des maux de tête et peu de fièvre. Les femmes enceintes, les personnes dont le système immunitaire est affaibli, les jeunes enfants et les personnes âgées sont les plus susceptibles de contracter l’infection.

Si les douleurs s’intensifient, il est important de consulter un médecin. « Nous invitons les gens à consulter leur médecin s’il y a du sang dans les selles ou une douleur abdominale importante. Ils auront alors besoin d’être réhydratés », explique Dre Sauvé, ajoutant que les gens doivent profiter de cette malheureuse expérience pour être encore plus vigilants avec la cuisson de la viande attendrie ou le bœuf haché.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 15h00

La FMSQ a perdu confiance envers Dubé et demande à François Legault d'intervenir

Après une énième impasse dans les négociations entre les médecins et le gouvernement, la Fédération des médecins spécialistes du Québec (FMSQ) a décidé d'écrire au premier ministre cette fin de semaine pour demander qu'il intervienne. Au nom des 11 000 spécialistes du Québec, le Dr Vincent Oliva, président de la FMSQ, souligne dans sa missive que ...

Publié à 12h00

Donner des arachides aux bébés a permis d'éviter des allergies

Dix ans après qu'une étude historique a prouvé que de donner des produits à base d'arachides aux jeunes bébés pouvait prévenir le développement d'allergies potentiellement mortelles, de nouvelles recherches révèlent que ce changement a eu un impact considérable dans la vie réelle. Environ 60 000 enfants ont évité de développer des allergies aux ...

Publié le 17 octobre 2025

Un rapport interne du MSSS fait état du besoin de redresser le réseau des CLSC

Le réseau des CLSC (Centre local de services communautaire) du Québec doit être remanié et recentré sur sa mission première d’être une porte d’accès aux services sociaux et de santé axée sur les besoins et réalités du territoire qu’ils desservent. Un document préparé pour le ministère de la Santé et des Services sociaux (MSSS) à l’approche du ...