Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Puits artésiens contaminés à Richelieu : un branchement à l'aqueduc municipal envisagé

durée 00h00
18 octobre 2012
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
email
Par Claudy Laplante-St-Jean

En raison d'un problème de puits artésiens contaminés, les quelque 160 maisons du nouveau développement Notre-Dame-de-bon-secours pourraient être branchées au réseau d'aqueduc municipal. La Ville est présentement en train de monter le dossier et de rencontrer divers intervenants, dont des ingénieurs, afin de demander des subventions au gouvernement pour le prolongement.

« Les travaux ne débuteront pas tant qu'il n'y aura pas de subvention, assure le maire de Richelieu, Jacques Ladouceur. On a été conservateurs avec le calcul des prix en tenant compte d'un niveau de subvention le plus bas possible. »

De cette manière, la municipalité prévoit le coût maximum des travaux en sachant tout de même qu'elle pourrait obtenir des subventions plus importantes.

Certains puits contaminés

Interpellé sur la possibilité d'amener l'eau dans le quartier Notre-Dame-de-bon-secours lors de sa campagne électorale en 2009, M. Ladouceur a fait estimer les coûts de ces travaux par une firme spécialisée. Parallèlement, il a aussi fait réaliser un sondage auprès des principaux intéressés afin de connaître leur intérêt envers la question.

« Entre-temps, en assemblée publique, des gens m'ont dit qu'ils avaient fait analyser leur eau et qu'elle n'était pas bonne. On a alors préparé un budget et on fait évaluer 50 maisons sur les 160 partout dans le quartier », se rappelle le maire en précisant que l'évaluation a été faite parmi des propriétaires volontaires.

Sur 50 tests, 46 ont été complétés. D'après M. Ladouceur, plus de 50 % des puits artésiens avaient des problèmes. « Dans le 50 %, les résultats des maisons n'étaient pas tous catastrophiques. Certaines étaient contaminées par divers coliformes. L'eau est alors non potable, mais bonne pour la vaisselle et le lavage. Ce n'est pas catastrophique, mais c'est déplaisant », explique le maire en ajoutant que les gens doivent concernés faire bouillir leur eau ou la traiter.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 11 décembre 2025

Les pharmaciens d'hôpitaux et en CHSLD votent pour des moyens de pression

En colère face à l'inaction du gouvernement dans les négociations pour renouveler leur entente de travail, les pharmaciens d'établissement ont voté à 99 % en faveur d'un mandat pour mettre en œuvre des moyens de pression au moment qu'ils jugent opportun. Près de 1200 pharmaciens qui travaillent en milieu hospitalier ainsi que dans les CHSLD et ...

Publié le 11 décembre 2025

L'ARC recrutera 1700 employés pour ses centres d'appels

L’Agence du revenu du Canada (ARC) cherche à embaucher ou à réembaucher environ 1700 employés pour ses centres d'appels au cours des prochains mois afin de gérer l'afflux d'appels pendant la prochaine saison des impôts. Melanie Serjak, sous-commissaire adjointe à l'ARC, a déclaré mercredi aux journalistes que l'agence visait à atteindre un total ...

Publié le 10 décembre 2025

Selon une étude, la crise du logement coûte 2 milliards $ par année en coûts de santé

La crise du logement coûte, au bas mot, quelque 2 milliards $ annuellement au système de santé du Québec, selon les calculs de l’Observatoire québécois des inégalités. C’est là la grande conclusion du deuxième volet d’une vaste étude économique de l’Observatoire intitulé «Les coûts en santé du manque de logements adéquats». En septembre dernier, ...