Notre eau potable est-elle menacée ?

Par Claudy Laplante-St-Jean
La Maison de la Culture au Cœur de la Montérégie invite les citoyens à une conférence sur les risques pour la communauté du projet imminent d'inversion du Pipeline Montréal/Portland, le 24 octobre, à 19 h, à la salle du conseil de ville de Saint-Césaire.
Pour l'occasion, Jean Binette et Guy Durand, du Comité environnement de Dunham et Jean-Pierre Gravel de Potton, de la station de pompage de Highwater, feront un bref historique du projet d'inversion, parleront des risques actuels entourant le pipeline, des risques en cas d'inversion et des mesures à prendre pour protéger l'environnement.
« Il y a déjà des accidents qui se sont passés. Il y a aussi des risques importants en cas d'inversion. Les tuyaux sont vieux de 60 ans. Les sables bitumineux qui entrent dedans avec leur détergent augmenteraient les risques de dégâts et c'est difficile à ramasser, surtout considérant la proximité de la rivière Yamaska, des territoires agricoles et de la réserve d'eau de Saint-Césaire », a expliqué Marie-Hélène Plante, l'une des organisatrices de la soirée.
Rappelons que la compagnie Montréal Pipe Line Limited voulait construire une nouvelle station de pompage à Dunham, ce qui permettrait de faire couler du pétrole des sables bitumineux albertains vers les États-Unis, en passant par le Québec.
Pour information, communiquez avec Mme Plante au [email protected] ou au 450 405-3662.
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.