Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Plus d'heures de consultation sans rendez-vous à Saint-Césaire

durée 00h00
26 octobre 2012
1ici

commentaires

ici

likes

imprimante
email
Par Claudy Laplante-St-Jean

Le groupe de médecine de famille (GMF) du CLSC du Richelieu et la Clinique médicale du Collège de Saint-Césaire ont décidé d'unir leur force pour créer le GMF Richelieu-Saint-Césaire. Cette association fera passer de 40 à 60 le nombre d'heures de consultation sans rendez-vous pour la population, et ce, dès le 15 novembre.

« Nous avons eu l'idée de nous associer, car le GMF du CLSC Richelieu avait été dans l'obligation de réduire temporairement son offre de service en sans rendez-vous suite aux départs de médecin en août 2010. Cette situation devait être temporaire, car nous espérions pouvoir accueillir de nouveaux médecins, mais cela ne s'est pas concrétisé », raconte Julie Pinsonneault, de la direction des communications et des affaires publiques du Centre de santé et de services sociaux Haut-Richelieu-Rouville.

Celle-ci ajoute qu'au printemps 2012, le ministère a demandé au GMF du CLSC Richelieu de reprendre son offre de service antérieure, malgré ses pertes en effectifs médicaux. Voilà pourquoi, l'idée de l'association entre le GMF du CLSC Richelieu et la Clinique médicale du Collège de Saint-Césaire est apparue comme une solution potentielle.

« Cette association permet aux quatre médecins faisant de la prise en charge à la Clinique médicale du Collège de devenir un GMF, car un GMF doit être constitué minimalement de 6 médecins », continue la responsable en ajoutant que l'association mène donc à un groupe de 17 médecins dont 5 sont à temps partiel répartis sur trois sites : le CLSC du Richelieu, le CLSC de Saint-Césaire et la Clinique médicale du Collège à Saint-Césaire.

Plus d'heures

À compter du 5 novembre, le sans rendez-vous médical sera ouvert minimalement 60 heures par semaine et avec possibilité d'extension à 75 heures par semaine selon la disponibilité en effectifs médicaux supplémentaires à la Clinique médicale du Collège, comparativement à l'horaire de 40 heures qui sévit présentement.

Les consultations sans rendez-vous seront disponibles seulement au CLSC du Richelieu (300, chemin Marieville à Richelieu), du lundi au vendredi, de 9 h à 13 h et 17 h à 21 h et à la Clinique médicale du Collège (1396, rue Notre-Dame à Saint-Césaire) du lundi au vendredi, de 13 h à 17 h.

« En avant-midi et en soirée, les usagers pourront consulter au CLSC Richelieu et en après-midi les usagers seront dirigés vers la Clinique du Collège pour recevoir les soins. Un système de communication informatisé entre les deux sites sera mis en place afin bien gérer la disponibilité en sans rendez-vous », conclut Mme Pinsonneault en rappelant que les clients ayant déjà un médecin dans une autre clinique ou qui sont inscrits dans un autre GMF doivent consulter celui-ci.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 11 décembre 2025

Les pharmaciens d'hôpitaux et en CHSLD votent pour des moyens de pression

En colère face à l'inaction du gouvernement dans les négociations pour renouveler leur entente de travail, les pharmaciens d'établissement ont voté à 99 % en faveur d'un mandat pour mettre en œuvre des moyens de pression au moment qu'ils jugent opportun. Près de 1200 pharmaciens qui travaillent en milieu hospitalier ainsi que dans les CHSLD et ...

Publié le 11 décembre 2025

L'ARC recrutera 1700 employés pour ses centres d'appels

L’Agence du revenu du Canada (ARC) cherche à embaucher ou à réembaucher environ 1700 employés pour ses centres d'appels au cours des prochains mois afin de gérer l'afflux d'appels pendant la prochaine saison des impôts. Melanie Serjak, sous-commissaire adjointe à l'ARC, a déclaré mercredi aux journalistes que l'agence visait à atteindre un total ...

Publié le 10 décembre 2025

Selon une étude, la crise du logement coûte 2 milliards $ par année en coûts de santé

La crise du logement coûte, au bas mot, quelque 2 milliards $ annuellement au système de santé du Québec, selon les calculs de l’Observatoire québécois des inégalités. C’est là la grande conclusion du deuxième volet d’une vaste étude économique de l’Observatoire intitulé «Les coûts en santé du manque de logements adéquats». En septembre dernier, ...