Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Info-Crime Québec devient Échec au crime

durée 00h00
26 octobre 2012
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Claudy Laplante-St-Jean

L'organisme québécois s'allie avec le programme nord-américain Crime Stoppers pour devenir « Échec au crime », un programme mis sur pied dans plus de 1 200 villes dans plusieurs pays. Bien qu'il est un nouveau nom, celui-ci garde sa même philosophie : le signalement anonyme et le versement de récompense.

« Depuis plus de dix ans, Info-Crime transmet des informations aidant les policiers à résoudre des crimes. Les renseignements recueillis de façon anonyme ont permis de récupérer plus de 4 000 000 $ de biens volés et la saisie de 175 armes à feu », explique l'organisme en ajoutant qu'il a permis aux enquêtes de déposer 4 568 chefs d'accusations.

Concrètement, en 2012 (jusqu'au 30 septembre), les signalements anonymes ont permis de porter des accusations contre 207 personnes, de retrouver plus d'un million de dollars de biens volés et de saisir 15 M $ de stupéfiants, dont 34 156 plants de cannabis.

Il est possible de faire un signalement anonymement via le site Internet de l'organisme au echecaucrime.com ou 1 800 711-1800. Notez que les appels ne peuvent être retracés et ne sont pas enregistrés. Les informations sont ensuite transmises aux corps policiers ou aux partenaires concernés.

Un outil important

Crime Stoppers a été créé par le détective Greg MacAleese en 1976 alors qu'il n'avait aucun suspect dans une histoire de meurtre dans un cambriolage. Ancien journaliste, il décida de faire appel aux médias pour tourner une reconstitution de la scène de crime et la diffuser. Il espérait obtenir au  moins une piste de la part du public.

« Le plan de MacAleese a fonctionné. Quelques heures seulement après la diffusion du reportage, un témoin s'est manifesté. Les images vidéo ont réussi à faire en sorte qu'un témoin s'est rappelé avoir vu une voiture s'éloigner de la station-service à la même heure que le meurtre. Le véhicule appartenait à un résident du quartier », explique-t-on à propos du crime ayant eu lieu dans la ville Albuquerque au Nouveau-Mexique.

Grâce à la participation du public, deux hommes ont alors été arrêtés puis accusés du meurtre du jeune homme. Ils étaient aussi reliés à plusieurs autres affaires de vols qualifiés dans la région.

 

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 18h00

Explosion des coûts des Maisons des aînés: les CHSLD privés à la rescousse

Avec le coût des Maisons des aînés qui explose, les CHSLD privés conventionnés proposent une solution: de plus petits établissements moins chers à réaliser. La semaine dernière, on apprenait dans La Presse et Le Devoir que le prix par chambre des projets de Maisons des aînés pouvait aller jusqu'à 1,8 million $. La ministre responsable des ...

Publié le 12 mai 2025

Contrôleurs routiers: les négociations n'ont pas repris depuis le rejet de l'entente

Les négociations entre Québec et les constables du contrôle routier n'ont toujours pas repris, depuis que ceux-ci ont rejeté l'entente de principe qui était intervenue quant au renouvellement de leur convention collective. Les membres de la Fraternité des constables du contrôle routier avaient rejeté, dans une proportion de 53 %, l'entente de ...

Publié le 12 mai 2025

Les centres d'appels 911 seront connectés aux dossiers de santé de MedicAlert

Le public connaît bien les bracelets MedicAlert qui permettent aux premiers répondants de connaître rapidement les conditions médicales d'une personne en détresse. La Fondation MedicAlert Canada a su diversifier ses services au fil des ans, et aujourd'hui, elle est en train de déployer une technologie pour connecter le dossier de santé électronique ...