Marie Bouillé souhaite rencontrer le ministre de l'Environnement

Par Claudy Laplante-St-Jean
« Je rencontre le ministère du Développement durable, de l'Environnement, de la Faune et des Parcs, Daniel Breton, dans les prochains jours. Je vais m'entretenir avec lui. Nous allons fixer un rendez-vous où je pourrai lui exposer la nécessité d'une enquête au Bureau des audiences publiques en environnement sur ce projet », a annoncé la députée d'Iberville, Marie Bouillé, devant l'audience réunie à Saint-Césaire dans le cadre d'une rencontre sur le projet d'inversion de flux dans l'oléoduc Montréal-Portland.
La députée a pris la parole après la présentation des conférenciers, jeudi dernier. Ceux-ci ont expliqué le projet d'inversion souhaité par la compagnie Embridge, qui consiste à inverser le flux dans les oléoducs entre le Canada et les États-Unis, en passant par Montréal, pour y transporter du pétrole. Les opposants à ce projet réclament depuis 2009 une étude environnementale indépendante et craignent les bris, vu l'âge avancé de l'oléoduc et de ses installations.
« Je remercie les organisateurs pour cette soirée d'information. J'apprécie être parmi vous ce soir et d'entendre vos commentaires et vos inquiétudes. Nous avons pris engagements lors des dernières élections de demander une enquête du BAPE et c'est ce que j'ai l'intention de faire », a expliqué Mme Bouillé en rappelant les efforts qu'elle a faits auprès des ministres concernés. Elle a aussi ajouté qu'elle avait essuyé des refus sous prétexte que le projet était sous juridiction fédérale. « Si la station de pompage de Saint-Césaire fuit, c’est sur le territoire québécois que ça va se passer. Le gouvernement québécois a minimalement le devoir de s’informer. En matière d’environnement, on ne peut pas faire confiance aux conservateurs. De plus, le BAPE s’est bien penché sur l’oléoduc Saint-Laurent construit par Ultramar. C’est ce qu’on veut pour l’oléoduc entre Montréal et Portland », a-t-elle conclu.
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.