Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Plus d'argent pour le milieu communautaire

durée 00h00
31 octobre 2012
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
email
Par Claudy Laplante-St-Jean

La Table régionale d'organismes communautaires de la Montérégie (TROC-M), dont fait partie le centre de femmes Ainsi soit-elle à Chambly, revendique 22 M$ au gouvernement dans le cadre de la campagne nationale « Je tiens à ma communauté, je soutiens le communautaire ».

Le TROC-M se joint ainsi aux grands regroupements nationaux d'organismes communautaires autonomes en santé et services sociaux (CTROC et TRPOCB) qui souhaitent à la fois le rehaussement du financement à la mission globale des organismes communautaires ainsi qu'un programme gouvernemental dédié au soutien à leur mission.

Les 22 M$ demandés en Montérégie serait partagé dans l'ensemble des 396 organismes communautaires du territoire, que ce soit dans le domaine de la défense de droits, de la santé mentale, de la toxicomanie, etc. « Cette somme correspond au manque à gagner entre le financement actuel des organismes qui est gelé depuis quatre ans, et les montants dont ils auraient besoin afin de dispenser tous les services de base de leur mission », explique Johanne Nasstrom, directrice du TROC-M, en ajoutant que les organismes communautaires constituent le filet social numéro un dans le système de santé et de services sociaux québécois.

D'après celle-ci, en acceptant de financer adéquatement les organismes communautaires autonomes, le gouvernement investirait dans la prévention de la santé globale individuelle et collective.

Au niveau du Québec, le manque à gagner serait de 225 M$ d'après la responsable. « Si le montant frappe l'imaginaire par sa grandeur, il suffit de rappeler que ce montant correspond à 0.75 % de l'enveloppe de 30 milliards de dollars accordés annuellement au secteur de la santé et des services sociaux », continue Mme Nasstrom.

Mobilisation et pétition

En Montérégie, une manifestation aura lieu le 19 novembre en après-midi devant les bureaux de Longueuil de la députée et ministre responsable de la région de la Montérégie, Marie Malavoy. Les organismes communautaires de la région iront aussi déposer leurs demandes annuelles de financement à l'Agence de la Santé et des Services sociaux le 31 janvier prochain, lors d'une séance publique.

Le TROC-M invite les gens à les soutenir en signant une pétition le lundi 19 novembre, à 13 h 30, au parc Laurier ou en visitant leur site Internet au www.jesoutienslecommunautaire.org .

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 11 décembre 2025

Les pharmaciens d'hôpitaux et en CHSLD votent pour des moyens de pression

En colère face à l'inaction du gouvernement dans les négociations pour renouveler leur entente de travail, les pharmaciens d'établissement ont voté à 99 % en faveur d'un mandat pour mettre en œuvre des moyens de pression au moment qu'ils jugent opportun. Près de 1200 pharmaciens qui travaillent en milieu hospitalier ainsi que dans les CHSLD et ...

Publié le 11 décembre 2025

L'ARC recrutera 1700 employés pour ses centres d'appels

L’Agence du revenu du Canada (ARC) cherche à embaucher ou à réembaucher environ 1700 employés pour ses centres d'appels au cours des prochains mois afin de gérer l'afflux d'appels pendant la prochaine saison des impôts. Melanie Serjak, sous-commissaire adjointe à l'ARC, a déclaré mercredi aux journalistes que l'agence visait à atteindre un total ...

Publié le 10 décembre 2025

Selon une étude, la crise du logement coûte 2 milliards $ par année en coûts de santé

La crise du logement coûte, au bas mot, quelque 2 milliards $ annuellement au système de santé du Québec, selon les calculs de l’Observatoire québécois des inégalités. C’est là la grande conclusion du deuxième volet d’une vaste étude économique de l’Observatoire intitulé «Les coûts en santé du manque de logements adéquats». En septembre dernier, ...