Plus d'argent pour le milieu communautaire

Par Claudy Laplante-St-Jean
La Table régionale d'organismes communautaires de la Montérégie (TROC-M), dont fait partie le centre de femmes Ainsi soit-elle à Chambly, revendique 22 M$ au gouvernement dans le cadre de la campagne nationale « Je tiens à ma communauté, je soutiens le communautaire ».
Le TROC-M se joint ainsi aux grands regroupements nationaux d'organismes communautaires autonomes en santé et services sociaux (CTROC et TRPOCB) qui souhaitent à la fois le rehaussement du financement à la mission globale des organismes communautaires ainsi qu'un programme gouvernemental dédié au soutien à leur mission.
Les 22 M$ demandés en Montérégie serait partagé dans l'ensemble des 396 organismes communautaires du territoire, que ce soit dans le domaine de la défense de droits, de la santé mentale, de la toxicomanie, etc. « Cette somme correspond au manque à gagner entre le financement actuel des organismes qui est gelé depuis quatre ans, et les montants dont ils auraient besoin afin de dispenser tous les services de base de leur mission », explique Johanne Nasstrom, directrice du TROC-M, en ajoutant que les organismes communautaires constituent le filet social numéro un dans le système de santé et de services sociaux québécois.
D'après celle-ci, en acceptant de financer adéquatement les organismes communautaires autonomes, le gouvernement investirait dans la prévention de la santé globale individuelle et collective.
Au niveau du Québec, le manque à gagner serait de 225 M$ d'après la responsable. « Si le montant frappe l'imaginaire par sa grandeur, il suffit de rappeler que ce montant correspond à 0.75 % de l'enveloppe de 30 milliards de dollars accordés annuellement au secteur de la santé et des services sociaux », continue Mme Nasstrom.
Mobilisation et pétition
En Montérégie, une manifestation aura lieu le 19 novembre en après-midi devant les bureaux de Longueuil de la députée et ministre responsable de la région de la Montérégie, Marie Malavoy. Les organismes communautaires de la région iront aussi déposer leurs demandes annuelles de financement à l'Agence de la Santé et des Services sociaux le 31 janvier prochain, lors d'une séance publique.
Le TROC-M invite les gens à les soutenir en signant une pétition le lundi 19 novembre, à 13 h 30, au parc Laurier ou en visitant leur site Internet au www.jesoutienslecommunautaire.org .
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.