Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

L'as de la motivation

durée 00h00
1 novembre 2012
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Claudy Laplante-St-Jean

Depuis presque une décennie, Stéphane Paradis et son fidèle complice, Gustave, parcourent les écoles de Chambly, de la Montérégie, du Québec, du Canada et même de la France dans le cadre d'une mission bien spéciale… celle de créer des bonheurs d'enfants ! Les deux acolytes offrent des ateliers et conférences uniques sur l’estime de soi avec des thèmes comme l’intimidation, la motivation scolaire, la connaissance de soi, le leadership et bien plus encore.

Pour réussir à aborder un sujet aussi sérieux avec les élèves de 5 à 13 ans, le résidant de Rougemont utilise l'humour. « Quand j'entre en classe, c'est très militaire, très sérieux. J'avertis l'enseignant avant que je vais entrer d'une façon très froide pour montrer aux élèves qu'il ne faut pas se fier aux apparences », raconte le fondateur de Gustave & Compagnie, son entreprise qui fêtera bientôt ses 10 ans.

Une fois tous les yeux des élèves braqués sur M. Paradis, il change complètement d'attitude et devient très énergique, voire loufoque, allant jusqu'à mettre un nez de clown pour capter et garder l'attention de son public. « Les cinq premières minutes sont essentielles. Il faut que l'enfant me voit comme quelqu'un avec lui et notre contre lui. Je ne dis jamais qu'on travaille l'estime de soi. J'embarque plutôt dans leur monde », explique le diplômé en communication, après avoir fait une démonstration de son entrée en scène au Journal dans une classe de l'école Sainte-Marie, à Chambly, mercredi matin.

Pour l'aider dans les 275 à 300 ateliers qu'il fait chaque année, le passionné de l'école peut compter sur Gustave, une marionnette aux grands yeux et aux anecdotes étonnantes. Le duo tente de stimuler les jeunes tout en les aidant à se connaître et à comprendre le monde dont ils font partie.

Des spectateurs comblés

L'ancien animateur de radio a créé le Programme d'estime personnelle (PEP) qui comprend une série de quatre ateliers différents (le PEP par la connaissance de soi, le PEP par de saines relations interpersonnelles, le PEP par la motivation scolaire, le PEP par le leadership), à faire dans l'ordre ou le désordre.

« J’ai retenu que j’ai beaucoup de trésors en moi », écrit Alexandra, une élève de 2e année, après l'un des ateliers. « Tes trucs vont sûrement m’aider plus tard à ne pas décrocher, tout comme tes trucs pour mieux aimer l’école. J’ai aussi retenu l’image du temps comme cadeau, et je veux profiter de la vie parce qu’elle est courte », précise Xavier, élève de 6e année.

« Il faut voir les étoiles briller dans les yeux des enfants pour comprendre tout ce que Stéphane Paradis apporte de merveilleux aux enfants. Il faut côtoyer ces mêmes enfants pour voir que ces petites étoiles continuent de briller des mois après son départ », ajoute Katherine Morin, enseignante à la Commission scolaire des Patriotes.

Et les adultes ?

M. Paradis offre aussi des ateliers aux adultes, que ce soit des enseignants, des parents, des entraîneurs, bref pour tous ceux qui ont des liens avec des enfants.

D'après lui, malgré les horaires chargés, le mot clé pour aider un enfant à être motivé et à avoir confiance en soi est « temps ». « Il faut donner du temps de qualité à son enfant. Ce n'est pas le train électrique que papa m'a donné qui compte, c'est le temps qu'il a pris avec moi pour le monter le faire rouler », raconte le spécialiste.

Celui-ci ajoute aussi qu'il est capital de dégager les forces des enfants sans faire fi de leurs faiblesses et de leurs points à améliorer.

« On peut faire une différence, mais on peut aller plus loin et être la différence. On a une valeur en tant que parent ou intervenant », conclut celui publiera son premier livre d'ici l'automne prochain.

Pour en apprendre plus sur le coach en estime personnelle, visitez son site Internet au gustave.ca .

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 15h00

La FMSQ a perdu confiance envers Dubé et demande à François Legault d'intervenir

Après une énième impasse dans les négociations entre les médecins et le gouvernement, la Fédération des médecins spécialistes du Québec (FMSQ) a décidé d'écrire au premier ministre cette fin de semaine pour demander qu'il intervienne. Au nom des 11 000 spécialistes du Québec, le Dr Vincent Oliva, président de la FMSQ, souligne dans sa missive que ...

Publié hier à 12h00

Donner des arachides aux bébés a permis d'éviter des allergies

Dix ans après qu'une étude historique a prouvé que de donner des produits à base d'arachides aux jeunes bébés pouvait prévenir le développement d'allergies potentiellement mortelles, de nouvelles recherches révèlent que ce changement a eu un impact considérable dans la vie réelle. Environ 60 000 enfants ont évité de développer des allergies aux ...

Publié le 17 octobre 2025

Un rapport interne du MSSS fait état du besoin de redresser le réseau des CLSC

Le réseau des CLSC (Centre local de services communautaire) du Québec doit être remanié et recentré sur sa mission première d’être une porte d’accès aux services sociaux et de santé axée sur les besoins et réalités du territoire qu’ils desservent. Un document préparé pour le ministère de la Santé et des Services sociaux (MSSS) à l’approche du ...