Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Une soirée artistique au profit du Guatemala

durée 00h00
2 novembre 2012
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Claudy Laplante-St-Jean

L'organisme Solidarité Montérégie Amérique Centrale(SMAC) invite la population à venir déguster une bière tout en misant sur des œuvres artistiques, dans le cadre son événement-bénéfice Arte y Cerveza, le 10 novembre au gymnase de l'école Curé-Martel à Richelieu. Ambiance latine garantie !

« Participer à cette soirée est une façon concrète d'aider les populations paysannes guatémaltèques. Supporter les projets de SMAC, c'est donner aux enfants l'accès à l'eau potable et à des installations sanitaires fonctionnelles », explique Diane Valiquette, de l'organisme SMAC en ajoutant que tous les fonds recueillis iront à leurs projets humanitaires dans ce pays d'Amérique latine.

Durant l'événement, un encan silencieux d'œuvres d'art sera à la disposition des participants. En fin de soirée, un encan crié permettra de vendre une pièce produite sur place du peintre guatémaltèque Juan Manuel Vasquez ainsi qu'une autre de Diane Forest, aquarelliste qui créera elle aussi en direct son œuvre.

Cette 7e édition de l'événement sera présidée par Yves Lessard, député de la circonscription Chambly-Borduas de 2004 à 2011, pour le Bloc québécois.

Des billets sont disponibles au coût de 10 $. Pour vous en procurer, communiquez avec Danielle Théroux au 450 447-3980.

À propos de SMAC

Après avoir voyagé au Guatemala, le médecin au CLSC Richelieu Ruben D’Urbano a décidé d’aider le pays à sa façon. Quatorze ans plus tard, SMAC continue toujours sa mission de favoriser l’accès à l’éducation et à un environnement plus sain pour les Guatémaltèques.

Situé à Richelieu depuis sa création en 1998, l’organisme à but non lucratif est composé de bénévoles seulement.

Au cours des années, l’argent envoyé au Guatemala a permis, entre autres, l’installation d’une douzaine de puits dans des cours d’école et le maintien et l’aménagement de ceux-ci pour éviter la contamination de l’eau. De plus, un réservoir a été installé près de chacun de ceux-ci pour faciliter l’accès à l’eau potable ainsi que son utilisation.

L’organisme de la Montérégie est partenaire avec l’Association de développement intégral du Guatemala. C’est cette dernière qui choisit les projets que l’argent de SMAC financera. L’association s’occupe de trouver de la main-d’œuvre pour les développer. Les deux organismes travaillent aussi ensemble pour sensibiliser la population du Guatemala à la conservation de l’eau potable.

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Technologistes médicaux: une pénurie silencieuse qui crée des retards dans le réseau

Travailleurs de l'ombre et métier méconnu du public, les technologistes médicaux sont essentiels pour traiter les patients. Toutefois, une «pénurie critique» de technologistes sévit présentement au Québec, ce qui engendre des retards dans le réseau de la santé.  Les analyses effectuées par les technologistes médicaux permettent au médecin de ...

Les besoins en psychologues seront comblés en 2026, estime le ministre Carmant

Les besoins en psychologues dans le réseau de la santé seront pourvus dans deux ans, selon les estimations du ministre des Services sociaux, Lionel Carmant.  Lors de l’étude des crédits budgétaires, jeudi, il a expliqué qu’il y avait 2271 psychologues actuellement dans le réseau et que les besoins se situaient à 2340, pour cette année, donc un ...

durée Hier 15h00

Près de 80 % des Québécois veulent une loi sur le don d'organes

Alors que l'Assemblée nationale se penche sur des façons d'améliorer la performance du Québec en matière de don d'organes et de transplantation, un nouveau sondage révèle que près de 80 % des Québécois sont favorables à l'adoption d'une loi pour y arriver.  Selon la directrice générale de Transplant Québec, Martine Bouchard, cela démontre ...