Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Une soirée artistique au profit du Guatemala

durée 00h00
2 novembre 2012
durée

Temps de lecture   :  

2 minutes

Par Claudy Laplante-St-Jean

L'organisme Solidarité Montérégie Amérique Centrale(SMAC) invite la population à venir déguster une bière tout en misant sur des œuvres artistiques, dans le cadre son événement-bénéfice Arte y Cerveza, le 10 novembre au gymnase de l'école Curé-Martel à Richelieu. Ambiance latine garantie !

« Participer à cette soirée est une façon concrète d'aider les populations paysannes guatémaltèques. Supporter les projets de SMAC, c'est donner aux enfants l'accès à l'eau potable et à des installations sanitaires fonctionnelles », explique Diane Valiquette, de l'organisme SMAC en ajoutant que tous les fonds recueillis iront à leurs projets humanitaires dans ce pays d'Amérique latine.

Durant l'événement, un encan silencieux d'œuvres d'art sera à la disposition des participants. En fin de soirée, un encan crié permettra de vendre une pièce produite sur place du peintre guatémaltèque Juan Manuel Vasquez ainsi qu'une autre de Diane Forest, aquarelliste qui créera elle aussi en direct son œuvre.

Cette 7e édition de l'événement sera présidée par Yves Lessard, député de la circonscription Chambly-Borduas de 2004 à 2011, pour le Bloc québécois.

Des billets sont disponibles au coût de 10 $. Pour vous en procurer, communiquez avec Danielle Théroux au 450 447-3980.

À propos de SMAC

Après avoir voyagé au Guatemala, le médecin au CLSC Richelieu Ruben D’Urbano a décidé d’aider le pays à sa façon. Quatorze ans plus tard, SMAC continue toujours sa mission de favoriser l’accès à l’éducation et à un environnement plus sain pour les Guatémaltèques.

Situé à Richelieu depuis sa création en 1998, l’organisme à but non lucratif est composé de bénévoles seulement.

Au cours des années, l’argent envoyé au Guatemala a permis, entre autres, l’installation d’une douzaine de puits dans des cours d’école et le maintien et l’aménagement de ceux-ci pour éviter la contamination de l’eau. De plus, un réservoir a été installé près de chacun de ceux-ci pour faciliter l’accès à l’eau potable ainsi que son utilisation.

L’organisme de la Montérégie est partenaire avec l’Association de développement intégral du Guatemala. C’est cette dernière qui choisit les projets que l’argent de SMAC financera. L’association s’occupe de trouver de la main-d’œuvre pour les développer. Les deux organismes travaillent aussi ensemble pour sensibiliser la population du Guatemala à la conservation de l’eau potable.

commentairesCommentaires

0

Pour partagez votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


durée Hier 12h00

SAAQ: la transition informatique implique la suspension de plusieurs services courants

Une transformation informatique qui vise à offrir bientôt des services en ligne simples d’utilisation et sécuritaires à la Société de l’assurance automobile du Québec (SAAQ) est en cours depuis jeudi dernier, jusqu’au 20 février prochain, mais elle implique la suspension de plusieurs services courants. Par exemple, aucun véhicule ne peut être ...

30 janvier 2023

Québec: minorités visibles sous-représentés chez les dirigeants d'organismes publics.

Un nouveau rapport publié lundi constate que les membres des minorités visibles sont encore sous-représentés dans les postes de direction des organismes publics québécois. La Commission des droits de la personne et des droits de la jeunesse constate que les obstacles persistent non seulement pour accéder aux emplois, mais encore davantage pour la ...

27 janvier 2023

FRAPRU: les loyers moins chers sont plus rares dans les régions métropolitaines

Ce sont les logements à plus bas loyer qui sont les plus rares dans les régions métropolitaines du Québec, selon ce qu'affirme le Front d’action populaire en réaménagement urbain (FRAPRU) qui revient à la charge avec sa demande au gouvernement du Québec d’un financement accru de construction de nouveaux logements sociaux. Le FRAPRU signale que le ...