La concordance au schéma d'aménagement de la MRC est chose faite à Carignan

Par Yves Bélanger
C'est maintenant chose faite : les règlements d'urbanisme de la Ville de Carignan sont maintenant en concordance avec le schéma d'aménagement de la MRC de la Vallée-du-Richelieu. Après trois ans de retard, les élus ont, lors de la séance du conseil municipal du mardi 6 novembre, adopté les changements exigés pour être conformes en vertu de la Loi sur l'aménagement et l'urbanisme.
Encore une fois, plusieurs résidants du secteur Carignan sur le golf sont venus assister à l'assemblée et demander à plusieurs reprises de ne pas adopter les modifications apportées à leur secteur qui change l'affectation récréative de la moitié du terrain de Golf Riviera pour en faire une zone résidentielle apte à y aménager de futurs projets domiciliaires. Au printemps, les citoyens de ce secteur s'étaient formellement opposés au projet domiciliaire Golf Riviera, projet qui a été mis sur la glace de côté par la municipalité.
Les élus avaient toutefois souligné leur désir de voir se développer un projet domiciliaire à cet endroit et ainsi se rendre conforme au Plan métropolitain d'aménagement et de développement (PMAD) imposé par la Communauté du Montréal métropolitain (CMM) dont fait partie Carignan. Les résidants de Carignan sur le golf accusent la Ville de se servir de l'obligation de concordance pour permettre la construction domiciliaire dans leur secteur et ainsi éviter d'être obligés de demander l'approbation citoyenne comme dans le cas du projet Golf Riviera présenté il y a six mois.
« Vous mélangez deux dossiers », a-t-elle répondu au citoyen Janin Laurence venu déposer une pétition signée par 161 résidants. « Vous ne vouliez pas du projet Golf Riviera et nous l'avons mis sur la glace. Ce que nous faisons ce soir, c'est uniquement rendre nos règlements concordants à ceux de la MRC tels qu'exigés par la CMM. »
La mairesse a poursuivi en rappelant que le PMAD fait en sorte que toutes les municipalités de la CMM doivent développer au maximum leurs zones blanches (aptes à la construction domiciliaire) avant de demander de nouveaux dézonages de terres agricoles. « Le but du PMAD est aussi de densifier les secteurs, de créer des milieux de vie qui sont à proximité des grands axes routiers. En tant qu'élus responsables, nous avons le devoir d'aller dans cette direction. »
Elle a également proposé aux résidants de Carignan sur le golf d'inviter à nouveau le promoteur de Golf Riviera à venir leur représenter le projet domiciliaire. « Nous avons là un projet haut de gamme qui, en plus de répondre aux normes du PMAD, est d'une qualité exceptionnelle. Vous pourriez vous assoir avec le promoteur, discutez de vos inquiétudes et des irritants pour trouver un consensus. »
Sylvain Garneau, et d'autres résidants de Carignan sur le golf ont tout de même signifié leur désolation quant au fait que la Ville décide de vouloir développer des zones aptes à des projets domiciliaires sans même consulter les citoyens.
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.