Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Une année sous le signe du développement

durée 00h00
13 novembre 2012
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
email
Par Claudy Laplante-St-Jean

Si 2011 a été une année record de développement à Chambly avec 556 nouvelles unités mise en chantier (d'une valeur totale de plus de 82 M$), 2012 la suit de près avec une possibilité de 507 unités construites (d'une valeur totale d'environ 52 M$). Si la tendance se maintient, la population pourrait passer de 25 546 à 27 000 dès le début de l'année 2013 !

« En se basant sur les projets de développement résidentiels planifiés, Chambly pourrait accueillir plus de 1000 nouvelles unités de logement sur son territoire au cours des prochaines années. Notre population pourrait compter environ 30 000 habitants vers 2016 », a expliqué le maire de Chambly, Denis Lavoie, dans le cadre de son discours sur la situation financière de la Ville, mardi dernier. C'est le conseiller Steeves Demers qui a lu le document pendant la dernière séance du conseil.

Le maire a ajouté que le développement résidentiel sera plus modéré en 2013 puisqu'il reste 291 terrains résidentiels disponibles pour la construction d'habitations unifamiliales et 22 terrains pour la construction d'habitations trifamiliales (sans compter le projet de développement résidentiel sur le golf de Chambly).

On y a aussi appris que les divers projets commerciaux dans la Ville, dont la construction d'un complexe commercial à l'intersection des boulevards Fréchette et Anne-Le-Seigneur, ont généré des investissements de 14,5 M$.

États financiers

Selon la Loi sur les cités et villes, le maire doit traiter des derniers états financiers et du dernier rapport du vérificateur externe, entre autres. Dans ce dernier, on y lisait que la Ville terminait l'année 2011 avait un surplus de 3 102 095 $, portant le surplus libre accumulé à 5 895 139 $. « Grâce à notre stratégie, nous avons évité de dépenser nos surplus. Chambly peut maintenant commencer à investir dans des projets, sans être obligée d’emprunter aux institutions financières. Cette nouvelle réalité aura une incidence importante dans deux ou trois ans, sur les comptes de taxes des citoyens », a-t-il indiqué.

D'autres éléments

M. Lavoie a aussi fait un bilan des bons coups de la Ville en 2012 en passant par les nombreux changements dans le transport collectif, l'obtention de la paix syndicale à Chambly jusqu'en 2015 et la 6e position de la municipalité dans l'indice relatif du bonheur. Il a abordé les projets réalisés avec les aînés comme l'ajout d'un ascenseur au Centre des aînés et les balades en triporteur. Le maire a aussi abordé le côté environnemental de la municipalité avec le programme de cueillette des appareils électriques et électroniques, entre autres. En plus des innovations culturelles de Chambly comme le carnet d'activités historiques, M. Lavoie a souligné l'ajout du panneau électronique comme moyen d'information à la population.

À venir

Le projet d'une nouvelle bibliothèque, l'aménagement du parc des Patriotes, l'ajout d'une école primaire, l'adaptation du réseau routier seront, entre autres, au cœur des priorités de la Ville pour l'année 2013.

Il a terminé son discours en précisant que l'adoption du budget 2013 est prévue pour le mardi 11 décembre, à 19 h 30.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 11 décembre 2025

Les pharmaciens d'hôpitaux et en CHSLD votent pour des moyens de pression

En colère face à l'inaction du gouvernement dans les négociations pour renouveler leur entente de travail, les pharmaciens d'établissement ont voté à 99 % en faveur d'un mandat pour mettre en œuvre des moyens de pression au moment qu'ils jugent opportun. Près de 1200 pharmaciens qui travaillent en milieu hospitalier ainsi que dans les CHSLD et ...

Publié le 11 décembre 2025

L'ARC recrutera 1700 employés pour ses centres d'appels

L’Agence du revenu du Canada (ARC) cherche à embaucher ou à réembaucher environ 1700 employés pour ses centres d'appels au cours des prochains mois afin de gérer l'afflux d'appels pendant la prochaine saison des impôts. Melanie Serjak, sous-commissaire adjointe à l'ARC, a déclaré mercredi aux journalistes que l'agence visait à atteindre un total ...

Publié le 10 décembre 2025

Selon une étude, la crise du logement coûte 2 milliards $ par année en coûts de santé

La crise du logement coûte, au bas mot, quelque 2 milliards $ annuellement au système de santé du Québec, selon les calculs de l’Observatoire québécois des inégalités. C’est là la grande conclusion du deuxième volet d’une vaste étude économique de l’Observatoire intitulé «Les coûts en santé du manque de logements adéquats». En septembre dernier, ...