Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

De plus en plus de dépenses et pas assez de contribuables

durée 00h00
14 novembre 2012
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
email
Par Yves Bélanger

Malgré un léger surplus d'un peu plus de 2 millions $ en 2012, les Carignanois devront assurément assumer une hausse de taxes en 2013 afin d'absorber les coûts des quotes-parts imposées par les différents services régionaux tels que la Régie intermunicipale de police, l'Agence métropolitaine de transport, le CIT, la CMM et la MRC.

Dans la lecture de son bilan effectuée le 6 novembre, la mairesse de Carignan, Louise Lavigne a rappelé l'importance de créer de nouveaux développements domiciliaires pour absorber le coût toujours grandissant des services offerts. « Seulement 53 résidences ont été construites à Carignan cette année. Nos revenus en sont nécessairement affectés. »

En 2013, les taxes devront donc être révisées à la hausse. « Nous tenterons tout de même d’atténuer au maximum la hausse du taux de taxation qui se situe actuellement à 0.635 ¢ du 100 $ d’évaluation pour le résidentiel et à 1,20 $ pour le non résidentiel. » Surtout qu'en janvier 2013, la valeur des résidences de la ville sera revue majoritairement à la hausse dans le rôle d'évaluation 2013-2015. Pour ce qui est du niveau de la dette à long terme de la municipalité, celle-ci s’établit à près de 29 millions $.

La mairesse a soutenu que les résultats escomptés en date du dernier rapport indiquent que malgré l’augmentation de certaines charges administratives, opérationnelles et autres, les revenus devraient être suffisants pour faire face aux obligations et charges de l’exercice en cours. « Ainsi, afin de contribuer à préserver l’équilibre budgétaire de l’actuel exercice financier, le conseil municipal demande aux gestionnaires de poursuivre leur excellent travail dans l’atteinte des objectifs fixés, tout en observant une gestion contrôlée de leur budget. »

Elle a également rappelé les projets mis en place à Carignan au cours de l'année 2012 dont l'acquisition d’un terrain et construction d’une nouvelle école primaire et d’un centre multifonctionnel, la finalisation des parcs Forget, du Ruisseau et des Peupliers, la mise sur pied des projets de développement Quartier branché, Boisée de Carignan et Les Berges du canal, la contribution majeure au projet de la Maison Enfant Soleil et la réactualisation complète de son site web.

Parmi les projets à venir, notons, entre autres, le Plan de conservation et de protection des milieux naturels pour la planification du développement et de l’aménagement du territoire, un investissement dans les infrastructures des parcs et espaces verts sur 10 années, selon le Plan directeur, l’acquisition de terrains boisés de qualité ou de milieux humides appartenant à des propriétaires privés en vue de leur conservation et l’implantation de la collecte à 3 voies (matières putrescibles).

« La prochaine année sera déterminante pour notre avenir à tous. Nous solliciterons de nouveau la participation citoyenne dans la prise de décisions et d’orientations importantes qui engageront la municipalité. Et comme par le passé, les discussions se feront ouvertement et les décisions seront prises objectivement et dans l’intérêt collectif », a souligné la mairesse Lavigne en invitant les citoyens à assister à la lecture du budget 2013, le mardi 11 décembre, 20 h, à l'hôtel de ville.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 11 décembre 2025

Les pharmaciens d'hôpitaux et en CHSLD votent pour des moyens de pression

En colère face à l'inaction du gouvernement dans les négociations pour renouveler leur entente de travail, les pharmaciens d'établissement ont voté à 99 % en faveur d'un mandat pour mettre en œuvre des moyens de pression au moment qu'ils jugent opportun. Près de 1200 pharmaciens qui travaillent en milieu hospitalier ainsi que dans les CHSLD et ...

Publié le 11 décembre 2025

L'ARC recrutera 1700 employés pour ses centres d'appels

L’Agence du revenu du Canada (ARC) cherche à embaucher ou à réembaucher environ 1700 employés pour ses centres d'appels au cours des prochains mois afin de gérer l'afflux d'appels pendant la prochaine saison des impôts. Melanie Serjak, sous-commissaire adjointe à l'ARC, a déclaré mercredi aux journalistes que l'agence visait à atteindre un total ...

Publié le 10 décembre 2025

Selon une étude, la crise du logement coûte 2 milliards $ par année en coûts de santé

La crise du logement coûte, au bas mot, quelque 2 milliards $ annuellement au système de santé du Québec, selon les calculs de l’Observatoire québécois des inégalités. C’est là la grande conclusion du deuxième volet d’une vaste étude économique de l’Observatoire intitulé «Les coûts en santé du manque de logements adéquats». En septembre dernier, ...