Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Le Parti Québécois veut toujours procéder à des études d'impact environnemental

durée 00h00
15 novembre 2012
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
email
Par Claudy Laplante-St-Jean

Réunis en conférence nationale le 10 novembre à Sherbrooke, les présidents et présidentes du Parti Québécois ont demandé au ministre du Développement durable, de l'Environnement, de la Faune et des Parcs de tenir des études d'impact environnemental concernant le projet d'inversion du flux de l'oléoduc Portland-Montréal.

La CNPP a aussi réclamé dans sa motion, adoptée à l'unanimité, que les études puissent être rendues publiques et que les populations locales visées par ce projet puissent être consultées à ce sujet.

Selon Richard Leclerc, candidat défait dans Brome-Missisquoi, le principal intéressé, le ministre Daniel Breton, aurait affirmé que la question de l'inversement de flux de pétrole dans l'oléoduc Portland-Montréal le préoccupait et qu'il allait mettre en branle le processus d'études dans les meilleurs délais.

De son côté, la députée d'Iberville, Marie Bouillé, s'est réjouie de la nouvelle. « Pour moi, il est essentiel que nous respections cet engagement électoral que j'ai pris le 14 août avec mes collègues candidats du Parti Québécois », a-t-elle affirmé.

En août dernier, celle-ci avait expliqué que le Parti Québécois allait exiger des audiences publiques du BAPE pour savoir tous les risques reliés  au projet de renversement du flux dans l'oléoduc de Montréal-Pipeline. 

Mme Bouillé avait aussi indiqué à l'époque que selon les statistiques fédérales, sur l'ensemble de l'oléoduc de la compagnie au Québec, il y a eu entre 1990 et 2005 une vingtaine d'incidents, dont une importante fuite à la station de Saint-Césaire en 1999 45 000 litres de pétrole brut se sont échappés et ont contaminé le sol.

Rappelons que le projet d'inversion souhaité par la compagnie Embridge consiste à inverser le flux dans les oléoducs entre le Canada et les États-Unis, en passant par Montréal, pour y transporter du pétrole. Les opposants à ce projet réclament depuis 2009 une étude environnementale indépendante et craignent les bris, vu l'âge avancé de l'oléoduc et de ses installations. Du pétrole en provenance de l’Afrique, plus léger, circule entre Portland et Montréal, présentement.

L’oléoduc traverse les Villes de Marieville, Sainte-Angèle-de-Monnoir, Saint-Césaire, Sainte-Brigide-d’Iberville et Ange-Gardien ainsi que la rivière Richelieu.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 11 décembre 2025

Les pharmaciens d'hôpitaux et en CHSLD votent pour des moyens de pression

En colère face à l'inaction du gouvernement dans les négociations pour renouveler leur entente de travail, les pharmaciens d'établissement ont voté à 99 % en faveur d'un mandat pour mettre en œuvre des moyens de pression au moment qu'ils jugent opportun. Près de 1200 pharmaciens qui travaillent en milieu hospitalier ainsi que dans les CHSLD et ...

Publié le 11 décembre 2025

L'ARC recrutera 1700 employés pour ses centres d'appels

L’Agence du revenu du Canada (ARC) cherche à embaucher ou à réembaucher environ 1700 employés pour ses centres d'appels au cours des prochains mois afin de gérer l'afflux d'appels pendant la prochaine saison des impôts. Melanie Serjak, sous-commissaire adjointe à l'ARC, a déclaré mercredi aux journalistes que l'agence visait à atteindre un total ...

Publié le 10 décembre 2025

Selon une étude, la crise du logement coûte 2 milliards $ par année en coûts de santé

La crise du logement coûte, au bas mot, quelque 2 milliards $ annuellement au système de santé du Québec, selon les calculs de l’Observatoire québécois des inégalités. C’est là la grande conclusion du deuxième volet d’une vaste étude économique de l’Observatoire intitulé «Les coûts en santé du manque de logements adéquats». En septembre dernier, ...