Le Parti Québécois veut toujours procéder à des études d'impact environnemental

Par Claudy Laplante-St-Jean
Réunis en conférence nationale le 10 novembre à Sherbrooke, les présidents et présidentes du Parti Québécois ont demandé au ministre du Développement durable, de l'Environnement, de la Faune et des Parcs de tenir des études d'impact environnemental concernant le projet d'inversion du flux de l'oléoduc Portland-Montréal.
La CNPP a aussi réclamé dans sa motion, adoptée à l'unanimité, que les études puissent être rendues publiques et que les populations locales visées par ce projet puissent être consultées à ce sujet.
Selon Richard Leclerc, candidat défait dans Brome-Missisquoi, le principal intéressé, le ministre Daniel Breton, aurait affirmé que la question de l'inversement de flux de pétrole dans l'oléoduc Portland-Montréal le préoccupait et qu'il allait mettre en branle le processus d'études dans les meilleurs délais.
De son côté, la députée d'Iberville, Marie Bouillé, s'est réjouie de la nouvelle. « Pour moi, il est essentiel que nous respections cet engagement électoral que j'ai pris le 14 août avec mes collègues candidats du Parti Québécois », a-t-elle affirmé.
En août dernier, celle-ci avait expliqué que le Parti Québécois allait exiger des audiences publiques du BAPE pour savoir tous les risques reliés au projet de renversement du flux dans l'oléoduc de Montréal-Pipeline.
Mme Bouillé avait aussi indiqué à l'époque que selon les statistiques fédérales, sur l'ensemble de l'oléoduc de la compagnie au Québec, il y a eu entre 1990 et 2005 une vingtaine d'incidents, dont une importante fuite à la station de Saint-Césaire en 1999 où45 000 litres de pétrole brut se sont échappés et ont contaminé le sol.
Rappelons que le projet d'inversion souhaité par la compagnie Embridge consiste à inverser le flux dans les oléoducs entre le Canada et les États-Unis, en passant par Montréal, pour y transporter du pétrole. Les opposants à ce projet réclament depuis 2009 une étude environnementale indépendante et craignent les bris, vu l'âge avancé de l'oléoduc et de ses installations. Du pétrole en provenance de l’Afrique, plus léger, circule entre Portland et Montréal, présentement.
L’oléoduc traverse les Villes de Marieville, Sainte-Angèle-de-Monnoir, Saint-Césaire, Sainte-Brigide-d’Iberville et Ange-Gardien ainsi que la rivière Richelieu.
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.