Échos du conseil de Richelieu

Par Claudy Laplante-St-Jean
La Ville de Richelieu souhaite renégocier l'entente qui les lie à la Régie de police Richelieu-Saint-Laurent. Comme celle-ci prendra fin en 2014, les élus devaient la dénoncer au moins 12 mois avant son expiration, chose qu'ils ont faite à la dernière séance du conseil, le 5 novembre.
Si la Ville n'avait pas dénoncé l'entente, celle-ci se serait renouvelée automatiquement. Sans vouloir nécessairement quitter la Régie de police Richelieu-Saint-Laurent, la municipalité de Richelieu aimerait y apporter des modifications. « Certains points nous chicotent », a expliqué le maire de la Ville, Jacques Ladouceur.
Vote électronique
Le conseil a donné son appui à la Ville de Lorraine pour le retour du système de vote électronique aux prochaines élections générales, qui auront lieu en 2013.
Richelieu avait elle-même utilisé un système de vote mécanique en 2005 et avait beaucoup apprécié l'expérience, selon le maire. D'après lui, ce système permet de sauver du temps et de l'argent.
Rappelons que de 1995 à 2005, les municipalités du Québec ont eu la possibilité d’utiliser des appareils de vote électronique lors des élections municipales. En 2005, certaines villes ont connu des pannes et ont aussi eu de la difficulté à obtenir des services de réparation. Certains résultats ont été connus seulement le lendemain du scrutin, en raison de ces problèmes. C'est pourquoi, en janvier 2006, le directeur général des élections a imposé un moratoire sur les terminaux de votation électronique. Celui-ci tient toujours.
Éthique
Le conseil a adopté un code d'éthique et de déontologie pour les élus de la Ville ainsi qu'un même règlement s'adressant aux employés municipaux de Richelieu. En ayant opté pour ces deux codes, la Ville se conforme à la Loi sur l'éthique et la déontologie en matière municipale, qui est entrée en vigueur en décembre 2010. Celle-ci impose aux municipalités locales de se doter de tels codes avant le 2 décembre 2012.
Non aux coupures
La municipalité a donné son appui à la Ville de Saint-Jean-sur-Richelieu pour sa demande à Parcs Canada de maintenir la période et les horaires d'ouverture du Canal-de-Chambly.
Dans sa résolution, Richelieu considère, entre autres, que le Canal-de-Chambly est la pierre angulaire de l'offre touristique de Saint-Jean-sur-Richelieu et de toute la Montérégie ainsi qu'un axe transfrontalier unique reliant le fleuve Saint-Laurent et les États-Unis. La Ville considère qu'une diminution de la période d'ouverture du canal aurait un impact économique majeur pour les entreprises du secteur nautique et des services touristiques de la région.
Rappelons que Parcs Canada subira des compressions budgétaires qui affecteront les canaux historiques du Québec. Comme conséquence, l'établissement fédéral prévoit remanier la date du début de la saison et les heures d'ouverture 2013 du Canal-de-Chambly, et ce, en fonction des plus fortes périodes d'achalandage. Toutefois, aucune décision définitive n'a encore été prise.
Le pompier incendiaire
Les élus municipaux ont suspendu officiellement André Beaudry de ses fonctions de pompier au sein du Service de sécurité incendie de Richelieu. Celui-ci est soupçonné d'avoir allumé 26 incendies de 2009 à 2012, mais il est, faute de preuve, accusé formellement pour trois d'entre eux.
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.