Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Mathiassois mécontents de devoir transiger avec un guichet automatique

durée 00h00
23 novembre 2012
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Yves Bélanger

Les résidants de Saint-Mathias-sur-Richelieu membres de la Casse Desjardins Richelieu-Saint-Mathias sont furieux d'apprendre que ce qu'il restait du Centre de services de leur localité ne sera plus, à compter du 1er janvier 2013, qu'un guichet automatique. Dans une lettre adressée en octobre aux utilisateurs des services des trois derniers mois, les dirigeants de l'établissement expliquent ces changements par le nombre insuffisant de transactions effectuées auprès des caissiers et des services courants de l'établissement. 

Sylvain Lessard, directeur général de la Caisse Desjardins Richelieu–Saint-Mathias, explique que la décision du conseil d'administration n'a pas été facile, mais que l'établissement se doit de revoir son offre de services pour demeurer concurrentiel. « Le peu de clients qui utilisent le comptoir pour effectuer leurs transactions nous démontre qu'il sera plus rentable de transférer l'employé de Saint-Mathias à Richelieu. De plus en plus de gens utilisent l'Internet pour effectuer leurs transactions ainsi que les dépôts et retraits préautorisés pour acquitter leurs factures.»

Serge Sorel, qui a été président du conseil d'administration de la Caisse Desjardins de Saint-Mathias-sur-Richelieu, de 1990 à 2002, ne croit pas du tout les dirigeants quand ils disent que le Centre de services de Saint-Mathias n'est pas rentable. « Les locaux actuellement utilisés ne leur coûtent que 1 $ par année et ils n'ont aucuns frais d'électricité ou de chauffage. Et que font-ils des 400 000$ obtenus lors de la vente de l'édifice à la Municipalité de Saint-Mathias et des revenus d'intérêts effectués auprès des membres d'ici qui ont contracté un prêt auprès de l'établissement ? »

Ce dernier soutient que le fait qu'il y ait moins d'utilisateurs des services est en grande partie dû aux réductions d'heures d'ouverture imposées en juin dernier. « Ils réduisent les heures de services et après ils se demandent pourquoi il y encore moins d'utilisateurs. C'est un non-sens. »

Le Mathiassois poursuit en indiquant que cette décision n'est pas respectueuse envers les membres, surtout les personnes âgées et ceux qui n'ont pas de véhicule. « De plus, le peu de commerces que nous avons n'auront plus accès à des services financiers dans leur localité. Ce n'est pas ça qui va nous aider à en attirer de nouveaux. »

À ce sujet, Sylvain Lessard rappelle qu'il n'y a que six kilomètres entre les deux municipalités et que les Mathiassois doivent régulièrement se rendre à Richelieu. « Ils viennent au moins une fois par semaine pour faire leur épicerie ou toutes autres emplettes. »

Pétition

Actuellement, une pétition circule à Saint-Mathias-sur-Richelieu pour demander au conseil d'administration de la Caisse Desjardins Richelieu-Saint-Mathias de revenir sur sa décision. « Nous avons actuellement 200 signatures et nous continuons notre travail. Nous allons en déposer des copies dans les dépanneurs. »

Bien qu'il ne compte pas changer d'institution financière même s'il doit maintenant se rendre à Richelieu pour avoir des services bancaires personnalisés, Serge Sorel craint toutefois que des Mathiassois soient portés à le faire. « À Richelieu, nous avons accès à d'autres institutions financières. Ça pourrait avoir un impact auprès des membres de notre municipalité. »

Serge Sorel termine en disant espérer aussi que les élus de Saint-Mathias-sur-Richelieu effectueront également des démarches pour garder ce qui reste de services de la Caisse Desjardins. « Je ne comprends pas pourquoi ils n'ont rien fait pour convaincre les administrateurs. Si nous n'avons plus de services financiers personnalisés, cela va sûrement avoir un effet sur la vente de maisons et sur l'implantation de futurs développements domiciliaires. »

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 4 juillet 2025

Hospitalisation forcée: des victimes potentielles pourraient avoir une indemnisation

Près de 50 000 Québécois pourraient avoir été victimes de gardes préventives qui ont été prolongées de manière illégale et peuvent bénéficier d'une indemnisation dans le cadre d'une action collective. La garde préventive est considérée comme la première étape de l'application de la Loi sur la protection des personnes dont l’état mental présente ...

Publié le 4 juillet 2025

Grève de plusieurs syndicats de paramédics: les services essentiels déterminés

Le Tribunal administratif du travail vient de rendre sa décision concernant les services essentiels — très étendus — que devront dispenser des paramédics qui doivent déclencher une grève à compter du 6 juillet à 00h01. Trente-cinq avis de grève à durée indéterminée ont été transmis pour ce moment, dans plusieurs villes du Québec, de la part de ...

Publié le 1 juillet 2025

Les téléphones cellulaires fêtent leurs 40 ans au Canada

Pierre Robitaille se souvient de la gêne qu'il ressentait en 1985 lorsqu'il passait ses appels cellulaires avec un appareil encombrant fourni avec son étui de transport. Maintenant âgé de 86 ans, M. Robitaille a été l'un des premiers au Canada à souscrire à un forfait sans fil lorsque celui-ci est devenu disponible il y a 40 ans, le 1er juillet ...