De l'aide pour les enfants et adolescents

Par Yves Bélanger
Les enfants et adolescents qui vivent dans une famille aux prises avec des problèmes de violence conjugale ont aussi besoin d'aide pour ne pas reproduire le cycle une fois rendus adultes. De plus en plus, on tente de sensibiliser cette clientèle à l'importance de briser le silence.
« Bien souvent, nous croyons que les enfants et les adolescents ne sont pas victimes de la violence conjugale. Au contraire, la violence conjugale peut entraîner de nombreuses conséquences. Les jeunes qui en sont témoins peuvent éprouver des difficultés physiques, cognitives et émotionnelles », explique Monique Simard, directrice générale de la maison d'hébergement chamblyenne.
Quant à eux, certains enfants et adolescents adopteront des comportements victimisants, tandis que d’autres choisiront des comportements plutôt agressifs. « C’est pour cela que nous leur offrons également des services d’écoute et de soutien psychologique. »
Sensibilisation dans les écoles
Une intervenante de la Maison Simone Monet-Chartrand effectue des visites dans des écoles pour parler aux jeunes filles du phénomène de la violence conjugale. « Nous allons chercher à la source les potentielles futures victimes. Nous pouvons ainsi leur donner des pistes pour développer leur estime personnelle. Nous leur offrons aussi un cours de base d'autodéfense », indique Mme Simard
Une intervenante de la Maison Simone Monet-Chartrand effectue des visites dans des écoles pour parler aux jeunes filles du phénomène de la violence conjugale. « Nous allons chercher à la source les potentielles futures victimes. Nous pouvons ainsi leur donner des pistes pour développer leur estime personnelle. Nous leur offrons aussi un cours de base d'autodéfense », indique Monique Simard, directrice générale de la maison d'hébergement chamblyenne.
Elle mentionne que de plus en plus, ce sont les professeurs qui font appel à leurs services. « Ces derniers sont les mieux placés pour cibler des enfants qui peuvent vivre dans des milieux familiaux violents. »
Pour ce qui est des garçons, il y a de plus en plus de demandes effectuées auprès de la Maison Simone Monet-Chartrand. Toutefois, l'organisme n'est pas encore en mesure de leur offrir des services.
La travailleuse sociale Chantal David soutien toutefois qu'il est primordial d'intervenir aussi auprès des jeunes garçons qui sont témoins de violence conjugale. « En effet, ces futurs hommes peuvent être bouleversés et traumatisés par ce qu'ils ont vu et cela peut avoir des impacts importants sur leurs relations interpersonnelles. Les enfants qui sont témoins de violence conjugale sont aux prises avec une intensité émotive importante et ils doivent apprendre à gérer ces émotions s'ils veulent éviter de les retourner contre eux ou contre les autres. »
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.