Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Des femmes en cheminement personnel

durée 00h00
24 novembre 2012
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Yves Bélanger

Les femmes qui demandent un jour de l'aide dans une maison d'hébergement reçoivent plus qu'un lieu sécuritaire loin de l'agresseur. Elles apprennent aussi à se reprendre en main, à se découvrir, à se faire confiance et surtout, à recommencer une vie dans un milieu sans violence.

Certaines d'entre elles décideront de retourner auprès du conjoint violent. Chantal David, travailleuse sociale, soutien qu'il ne faut surtout pas juger ces dernières. « Ce n'est pas toujours facile de changer nos croyances profondes surtout pour des femmes qui ont vu leur mère et leur grand-mère se faire dénigrer. Ces femmes auront un long cheminement à faire. »

La travailleuse sociale mentionne toutefois que chaque passage au sein d'une maison d'hébergement permet à la femme violentée de s'affirmer petit à petit et de développer une capacité à se protéger qui lui permettra sans doute un jour de ne plus retourner dans le même cercle vicieux. « Ces femmes ont besoin de se sentir écoutées et supportées. C'est un travail de longue haleine mais qui n'est pas sans espoir. »

Mme David poursuit en soulignant que dans chaque maison d'hébergement, on retrouve une équipe de professionnels qui accompagnent les femmes dans leur cheminement. « On y offre un suivi individuel et divers ateliers pour aider les femmes à sortir du cycle de la violence. Elles reçoivent également  diverses informations sur leurs droits et sur leurs recours. »

Une femme, qui un jour a eu recours aux services de la Maison Simone Monet-Chartrand et à laquelle nous donnerons le nom de Anne afin de préserver son anonymat, indique qu'elle a pu se confier et faire de grands pas auprès des intervenantes. « Je sais maintenant que je vais me sortir du cercle de la violence; je sais aussi qu’il me reste à affronter encore quelques fois, et même souvent, de la violence, mais je ne la subirai plus. C’est un grand pas de l’avoir compris pour moi. Avant de penser à aider les autres, je vais voir mon besoin avant, et après, je serai en mesure d’aider. Et par le fait même, je ne serai plus fragile de me faire contrôler par mes sentiments, parce qu’en premier, je vais me donner tout l’amour dont j’ai besoin. » 

 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 15h00

Primes non versées aux infirmières: la cause de la FIQ devant le Tribunal

Le Tribunal administratif du travail a commencé à entendre, lundi, la requête de la FIQ contre Santé Québec et d'autres établissements de santé, à cause de certaines primes et ajustements qui n'ont toujours pas été versés aux infirmières, bien que la convention collective ait été signée en décembre 2024. Certaines primes devaient être versées 45 ...

Publié le 19 août 2025

Dubé dénonce le «refus total» des fédérations de médecins de négocier

Le ministre de la Santé, Christian Dubé, dénonce «le refus total» des deux fédérations de médecins de discuter du mode de rémunération dans le cadre du projet de loi 106, qui vise entre autres à lier jusqu'à 25 % de la rémunération des médecins de famille à des indicateurs de performance. En point de presse mardi matin à Montréal, M. Dubé a voulu ...

Publié le 13 août 2025

La vague de chaleur pourrait prendre fin mercredi, mais les orages seront de retour

La vague de chaleur qui afflige le sud du Québec depuis maintenant plusieurs jours pourrait commencer à montrer des signes d'essoufflement, mercredi, mais le retour de temps plus frais devrait s'accompagner d'orages. Mercredi matin, le sud du Québec faisait toujours l'objet d'un avertissement de chaleur d'Environnement Canada, puisque le mercure ...