Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

L'avis d'un professeur

durée 00h00
8 décembre 2012
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Claudy Laplante-St-Jean

L'enseignant est l'un des témoins les plus importants ou sinon le plus important, en ce qui a trait à la qualité du français des adolescents. L'un de ceux-ci, qui a préféré ne pas être nommé, a bien voulu nous éclairer sur sa perception du « langage chatté ».

Croyez-vous que le « langage chatté » est un danger pour la qualité du français ?

Ça dépend. Un élève dont les acquis sont solides en français verra le « langage chatté » comme un autre langage. Il est plus rapide, plus relax et demande moins d’efforts au niveau du décodage. Puisqu’il y a un monde entre les deux langages, il est évident qu’ils sont peut-être moins enclins à faire plus d’efforts au niveau de la correction du texte. Je ne vois pas de quelle façon ce type de communication pourrait enrichir les aspects syntaxique et lexical du français écrit.  

Est-ce que le langage des médias sociaux a des répercussions dans les travaux et dictées de tes élèves ? Voyez-vous des « LOL » ou des abréviations dans les textes des jeunes ?

Non, jamais. Ils savent d’instinct faire la part des choses et connaissent mes exigences. Aucun élève n’oserait utiliser ce type de communication lors d’une production écrite. La langue chattée, c’est juste entre amis, dans un contexte spécifique.

Y a-t-il des aspects positifs au fait que les jeunes passent beaucoup de temps sur les médias sociaux ?

Plus les jeunes passent du temps dans l’univers de ces médias, moins ils en passent pour autre chose : lecture, sports, famille, etc. Le danger de la cyber intimidation a été reconnu par tous. Heureusement, une sensibilisation à ces dangers est de plus en plus présente et les jeunes font, je crois, plus attention. Personnellement, je suis très peu encline à partager mon intimité sur Facebook, mais qu’en est-il des jeunes qui sont laissés à eux-mêmes ou qui sont solitaires ? Cela m’effraie beaucoup.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 20 octobre 2025

La FMSQ a perdu confiance envers Dubé et demande à François Legault d'intervenir

Après une énième impasse dans les négociations entre les médecins et le gouvernement, la Fédération des médecins spécialistes du Québec (FMSQ) a décidé d'écrire au premier ministre cette fin de semaine pour demander qu'il intervienne. Au nom des 11 000 spécialistes du Québec, le Dr Vincent Oliva, président de la FMSQ, souligne dans sa missive que ...

Publié le 20 octobre 2025

Donner des arachides aux bébés a permis d'éviter des allergies

Dix ans après qu'une étude historique a prouvé que de donner des produits à base d'arachides aux jeunes bébés pouvait prévenir le développement d'allergies potentiellement mortelles, de nouvelles recherches révèlent que ce changement a eu un impact considérable dans la vie réelle. Environ 60 000 enfants ont évité de développer des allergies aux ...

Publié le 17 octobre 2025

Un rapport interne du MSSS fait état du besoin de redresser le réseau des CLSC

Le réseau des CLSC (Centre local de services communautaire) du Québec doit être remanié et recentré sur sa mission première d’être une porte d’accès aux services sociaux et de santé axée sur les besoins et réalités du territoire qu’ils desservent. Un document préparé pour le ministère de la Santé et des Services sociaux (MSSS) à l’approche du ...