Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

L'avis d'un professeur

durée 00h00
8 décembre 2012
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Claudy Laplante-St-Jean

L'enseignant est l'un des témoins les plus importants ou sinon le plus important, en ce qui a trait à la qualité du français des adolescents. L'un de ceux-ci, qui a préféré ne pas être nommé, a bien voulu nous éclairer sur sa perception du « langage chatté ».

Croyez-vous que le « langage chatté » est un danger pour la qualité du français ?

Ça dépend. Un élève dont les acquis sont solides en français verra le « langage chatté » comme un autre langage. Il est plus rapide, plus relax et demande moins d’efforts au niveau du décodage. Puisqu’il y a un monde entre les deux langages, il est évident qu’ils sont peut-être moins enclins à faire plus d’efforts au niveau de la correction du texte. Je ne vois pas de quelle façon ce type de communication pourrait enrichir les aspects syntaxique et lexical du français écrit.  

Est-ce que le langage des médias sociaux a des répercussions dans les travaux et dictées de tes élèves ? Voyez-vous des « LOL » ou des abréviations dans les textes des jeunes ?

Non, jamais. Ils savent d’instinct faire la part des choses et connaissent mes exigences. Aucun élève n’oserait utiliser ce type de communication lors d’une production écrite. La langue chattée, c’est juste entre amis, dans un contexte spécifique.

Y a-t-il des aspects positifs au fait que les jeunes passent beaucoup de temps sur les médias sociaux ?

Plus les jeunes passent du temps dans l’univers de ces médias, moins ils en passent pour autre chose : lecture, sports, famille, etc. Le danger de la cyber intimidation a été reconnu par tous. Heureusement, une sensibilisation à ces dangers est de plus en plus présente et les jeunes font, je crois, plus attention. Personnellement, je suis très peu encline à partager mon intimité sur Facebook, mais qu’en est-il des jeunes qui sont laissés à eux-mêmes ou qui sont solitaires ? Cela m’effraie beaucoup.

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 18h00

Explosion des coûts des Maisons des aînés: les CHSLD privés à la rescousse

Avec le coût des Maisons des aînés qui explose, les CHSLD privés conventionnés proposent une solution: de plus petits établissements moins chers à réaliser. La semaine dernière, on apprenait dans La Presse et Le Devoir que le prix par chambre des projets de Maisons des aînés pouvait aller jusqu'à 1,8 million $. La ministre responsable des ...

Publié le 12 mai 2025

Contrôleurs routiers: les négociations n'ont pas repris depuis le rejet de l'entente

Les négociations entre Québec et les constables du contrôle routier n'ont toujours pas repris, depuis que ceux-ci ont rejeté l'entente de principe qui était intervenue quant au renouvellement de leur convention collective. Les membres de la Fraternité des constables du contrôle routier avaient rejeté, dans une proportion de 53 %, l'entente de ...

Publié le 12 mai 2025

Les centres d'appels 911 seront connectés aux dossiers de santé de MedicAlert

Le public connaît bien les bracelets MedicAlert qui permettent aux premiers répondants de connaître rapidement les conditions médicales d'une personne en détresse. La Fondation MedicAlert Canada a su diversifier ses services au fil des ans, et aujourd'hui, elle est en train de déployer une technologie pour connecter le dossier de santé électronique ...