Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

L'avis d'une intervenante

durée 00h00
8 décembre 2012
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Claudy Laplante-St-Jean

Pour Chantal David, travailleuse sociale, Internet est avant tout « une machine », froide, et surtout, loin de la chaleur que peuvent procurer les contacts humains. L'intervenante a partagé avec nous ses craintes envers la technologie.

Pourquoi certaines personnes développent une dépendance aux médias sociaux ou à Internet ?

D'abord, l'accès y est facile. Ensuite, les gens sont attirés par le contrôle qu'ils peuvent exercer dans leurs relations sur Internet. Pouvant aussi être anonymes, ils se sentent en sécurité, disent ce qu'ils veulent, quand ils le veulent. Le fait de ne pas se voir enlève du stress, celui de se faire juger par l'autre. On a de la difficulté depuis toujours à communiquer, la technologie semble faciliter le contact, mais en réalité, on ne fait qu'esquiver les relations humaines.

Quels sont les dangers d'avoir une telle relation avec Internet ?

Le danger, à long terme, c'est de se déconnecter du monde réel. De ne plus avoir de contact physique et émotif avec les gens autour de soi. Cela encourage aussi à se centrer sur soi et à se protéger des autres à l'extrême.

Quelle catégorie de gens est le plus à risque ?

Les gens qui ont tendance à s'isoler ou qui ont des difficultés de socialisation. Pourtant, ils devraient, au contraire, travailler sur leurs relations humaines.

Dans certains cas, cela peut même devenir dangereux. Internet est l'endroit idéal pour les gens abusifs de manipuler d'autres personnes.

Quels sont les aspects positifs des médias sociaux et d'Internet ?

Ce qui est intéressant, c'est l'ouverture sur le monde qu'ils procurent. On peut parler avec quelqu'un en Afrique, par exemple. Apprendre à se connaître, découvrir de nouvelles connaissances.

Mais, encore, le langage non verbal est super important dans les relations humaines pour décoder les intentions de l'autre. Comment peut-on faire confiance à quelqu'un qu'on ne voit pas ? J'aime mieux prôner la prudence.

D'après moi, le concept d'amis Facebook est le plus beau leurre de la décennie. Ce ne sont pas des liens solides. Le jour de votre déménagement, interpellez vos amis Facebook, combien viendront-ils réellement vous aider ?

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 4 juillet 2025

Hospitalisation forcée: des victimes potentielles pourraient avoir une indemnisation

Près de 50 000 Québécois pourraient avoir été victimes de gardes préventives qui ont été prolongées de manière illégale et peuvent bénéficier d'une indemnisation dans le cadre d'une action collective. La garde préventive est considérée comme la première étape de l'application de la Loi sur la protection des personnes dont l’état mental présente ...

Publié le 4 juillet 2025

Grève de plusieurs syndicats de paramédics: les services essentiels déterminés

Le Tribunal administratif du travail vient de rendre sa décision concernant les services essentiels — très étendus — que devront dispenser des paramédics qui doivent déclencher une grève à compter du 6 juillet à 00h01. Trente-cinq avis de grève à durée indéterminée ont été transmis pour ce moment, dans plusieurs villes du Québec, de la part de ...

Publié le 1 juillet 2025

Les téléphones cellulaires fêtent leurs 40 ans au Canada

Pierre Robitaille se souvient de la gêne qu'il ressentait en 1985 lorsqu'il passait ses appels cellulaires avec un appareil encombrant fourni avec son étui de transport. Maintenant âgé de 86 ans, M. Robitaille a été l'un des premiers au Canada à souscrire à un forfait sans fil lorsque celui-ci est devenu disponible il y a 40 ans, le 1er juillet ...