Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Les municipalités du territoire ont fait leurs devoirs

durée 00h00
9 janvier 2013
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Claudy Laplante-St-Jean

Alors que plus du tiers des municipalités n'auraient pas encore adopté un code d'éthique et de déontologie pour leurs employés, les villes couvertes par le Chambly Express.ca ont fait leurs devoirs, toutefois certaines avec un léger retard.

Les municipalités de Saint-Césaire (11 décembre) et Rougemont (3 décembre) ont attendu en décembre pour s'acquitter de cette obligation qui a été lancée il y a deux ans par le gouvernement québécois. Notons que la limite imposée était au plus tard, le 2 décembre 2012.

C'est la municipalité de Sainte-Angèle-de-Monnoir qui a été la plus rapide à se conformer à cette Loi en adoptant son code, le 1er octobre. En novembre, les Villes de Chambly, Richelieu, Carignan, Saint-Mathias-sur-Richelieu et Marieville ont fait de même.

Manque de temps ?

Un quotidien national nous apprenait qu'au 19 décembre, seulement 780 des 1 106 municipalités québécoises et 61 des 87 MRC avaient adopté un tel code.

Toutefois, le ministère des Affaires municipales (MAMROT) nuance les propos en affirmant que certaines municipalités pourraient avoir adopté un code sans en avoir informé Québec, par manque de temps et de personnel. Le ministère reverra les chiffres au début février.

Rappelons qu'en décembre 2010, le gouvernement a instauré la Loi sur l'éthique et la déontologie en matière municipale. La première étape pour les municipalités était d'adopter un code d'éthique et de déontologie destiné aux élus municipaux avant le 2 décembre 2011, chose qui a été faite dans l'ensemble du Québec.

Le tout faisait suite aux scandales d'attribution des contrats qui ont éclaboussé plusieurs villes dans les dernières années.

Exemple de code d'éthique et de déontologie (Source : municipalité de Sainte-Angèle-de-Monnoir)

Les valeurs de la municipalité en matière d'éthique énoncées dans le Code d'éthique et de déontologie sont :

L'intégrité des employés municipaux;

L'honneur rattaché aux fonctions d'employés de la municipalité;

La prudence dans la poursuite de l'intérêt public;

Le respect envers les membres du conseil de la Municipalité, les autres employés de celle-ci et les citoyens;

La loyauté envers la municipalité;

La recherche de l'équité.

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 18h00

Explosion des coûts des Maisons des aînés: les CHSLD privés à la rescousse

Avec le coût des Maisons des aînés qui explose, les CHSLD privés conventionnés proposent une solution: de plus petits établissements moins chers à réaliser. La semaine dernière, on apprenait dans La Presse et Le Devoir que le prix par chambre des projets de Maisons des aînés pouvait aller jusqu'à 1,8 million $. La ministre responsable des ...

Publié le 12 mai 2025

Contrôleurs routiers: les négociations n'ont pas repris depuis le rejet de l'entente

Les négociations entre Québec et les constables du contrôle routier n'ont toujours pas repris, depuis que ceux-ci ont rejeté l'entente de principe qui était intervenue quant au renouvellement de leur convention collective. Les membres de la Fraternité des constables du contrôle routier avaient rejeté, dans une proportion de 53 %, l'entente de ...

Publié le 12 mai 2025

Les centres d'appels 911 seront connectés aux dossiers de santé de MedicAlert

Le public connaît bien les bracelets MedicAlert qui permettent aux premiers répondants de connaître rapidement les conditions médicales d'une personne en détresse. La Fondation MedicAlert Canada a su diversifier ses services au fil des ans, et aujourd'hui, elle est en train de déployer une technologie pour connecter le dossier de santé électronique ...