Fin de la grève pour les ambulanciers de la CETAM

Par Patrick Duchesneau
La grève se termine pour les ambulanciers de la Coopérative des techniciens ambulanciers de la Montérégie (CETAM) à la suite d’une entente de principe signée entre la CSN et le ministère de la Santé et des Services sociaux (MSSS) le 11 janvier.
L’entente de principe prévoit une réduction importante des échelons salariaux ainsi qu'une amélioration significative au régime de retraite. Ces deux points étaient au cœur des revendications des ambulanciers, expliquait Géatan Dutil, président du Syndicat des paramédics et du préhospitalier de la Montérégie – CSN (SPPM-CSN) en décembre dernier.
«Le litige a été réglé à la satisfaction des deux parties», a indiqué la CSN par communiqué.
Même son de cloche du côté du ministre Réjean Hébert, persuadé que l'entente sera ratifiée. « Dans les circonstances actuelles et avec la situation des finances publiques que nous connaissons, trouver un terrain d’entente était un grand défi, que nous sommes parvenus à relever. J’ai bien confiance que cette nouvelle entente, qui aborde les principaux points en litige, arrivera cette fois à satisfaire les ambulanciers », a déclaré le docteur Hébert par voie de communiqué.
Les syndiqués de la CSN, qui représentent 60% des ambulanciers, se prononceront dans les prochains jours. L'année dernière, les 2500 ambulanciers avaient rejeté l'entente de principe conclue entre le gouvernement libéral et le comité de négociateur de la CSN qui avait pourtant recommandé l'entente à ses membres.
Si elle est acceptée, le nouveau contrat de travail sera en vigueur pour les cinq prochaines années. En tout, les ambulanciers ont passé près de trois ans sans convention collective.
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.