La rivière L'Acadie reste sous haute surveillance

Par Yves Bélanger
La Rivière L'Acadie est actuellement sous haute surveillance par les autorités carignanoises. En raison d'un embâcle près du chemin Grande-Allée, la rivière a commencé à sortir de son lit, le lundi 14 janvier.
L'embâcle est situé à 820 m en aval du pont fermée de la montée du Moulin et s'étend sur 1,4 km vers l'aval. La situation a été observée en début de soirée, le dimanche 13 janvier. Les températures douces des derniers jours créent une hausse soutenue de l'eau dans nos rivières et plusieurs municipalités sont actuellement aux aguets. « Ce n'est pas rare d'observer ce type de situation depuis quelques années avec le redoux de la mi-janvier », indique Élaine Magnan, directrice des communications à la Ville de Carignan.
Bien que la rivière L'Acadie ait commencé à sortir de son lit à quelques endroits, il n'y a aucune inquiétude majeure pour le moment. « Nous surveillons la situation de très près et nous sommes prêts à intervenir au besoin », assure Mme Magnan.
Selon le Centre de prévision des crues du Québec, cette glace vient de plusieurs kilomètres en amont, soit près de la route 104 à Saint-Jean-sur-Richelieu. Selon les experts du centre la baisse des niveaux d'eau de la rivière l'Acadie permettra à cet amoncellement de rester en place et le froid intensifiera l'emprise de la glace à cet endroit. « On prévoit que le froid des prochains jours générera un nouveau couvert de glace plus solide que celui qui était en place. Ce secteur devra donc faire l'objet d'une surveillance accrue lors du printemps puisque le secteur aura un volume de glace supérieure à la normale », est-il écrit dans un bulletin émis le 16 janvier.
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.