Défis 2013 pour Chambly

Par Claudy Laplante-St-Jean
« Tous ici vous payez vos taxes selon ce que la Ville a évalué. Tous, sauf Parcs Canada. Il s'évalue lui-même et ne tient pas compte de la valeur réelle de ses terrains et bâtiments », a déploré le maire de Chambly, Denis Lavoie, lors de son discours annuel auprès du gratin des affaires de la région, le 23 janvier. En plus de la taxation de Parcs Canada, celui-ci a abordé d'autres grands dossiers de 2013 durant l'événement.
La gestion du transport en commun et de la circulation seront des priorités à Chambly dans la prochaine année. Le boulevard Fréchette sera refait entièrement, avec l'ajout de trottoirs dans certains secteurs. De plus, puisque le stationnement incitatif est saturé, la Ville et ses partenaires devront trouver une solution pour faire face à la situation.
La réduction des fuites commerciales et l'ajout de commerces majeurs et de proximité seront au cœur des enjeux dans la municipalité durant la prochaine année. L'usine Bennett reste aussi dans la mire de la municipalité.
Le maire profitera de 2013 pour renégocier l'entente qui lie la Ville à la Régie de police Richelieu-Saint-Laurent ainsi que des ententes avec d'autres municipalités.
L''usine de biométanisation, qui sera ouverte d'ici 2015, créera une troisième collecte. « C'est un changement majeur, ça va changer notre façon de voir les déchets. Avant, ce n'était qu'un simple déchet. Maintenant, ce sera considéré comme une matière première qui va produire du méthane. Je crois que les citoyens de Chambly sont prêts. »
Si le zonage actuel reste le même (52 % agricole), la population de Chambly passera de 25 546 personnes à près de 30 000 d'ici les prochains mois grâce aux projets du Golf de Chambly et dans le secteur d'Anne-le-Seigneur. M. Lavoie en a profité pour expliquer le l'objectif du Plan métropolitain d'aménagement (PMAD) qui fera passer la densification de 11,3 logements à 20 logements à l'hectare.
Bilan 2012
Avant d'aborder les grandes lignes de ce qui s'en vient pour la prochaine année, le maire a dressé un bilan de l'année qui vient de se terminer.
D'entrée de jeu, il a souligné le succès du projet Vélo Duo grâce auquel des aînés ont pu profiter gratuitement de balades en triporteur durant l'été. « C'est le projet dont on m'a le plus parlé. Les gens l'ont apprécié », a-t-il lancé à propos du projet qui reviendra à coup sûr l'été prochain.
M. Lavoie a glissé quelques mots sur la performance de la Ville de Chambly à l'indice relatif du bonheur, passant du 19e au 6e rang ainsi que sur la consultation menée auprès des citoyens quant à leur bonheur.
Le stationnement du parc des Patriotes a aussi été souligné pour ses vertus écologiques et innovatrices. Fait de pavé perméable INFLO, cette première municipale au Québec est une gracieuseté de la compagnie Techo-Bloc, ayant un pied à terre dans le parc industriel de Chambly.
Autre première au Québec, la diffusion d'alerte AMBER (alerte médiatique but enfant recherché) sur le panneau électronique de Chambly, s'il y a lieu.
Impossible de dresser un bilan sans parler des actions pour la mobilité, dont la refonte du transport en commun, incluant l'accès gratuit au réseau intramunicipal et l'agrandissement du stationnement incitatif, entre autres.
Le maire a aussi abordé la création du Complexe sportif Isatis et le renouvellement de toutes les conventions collectives.
Il a terminé son bilan en faisant état de la situation financière 2011 qui s'est terminée avec un excédent de 3 102 095 $.
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.