Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Maman Jojo

durée 00h00
16 février 2013
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Claudy Laplante-St-Jean

11 h 50. La cloche de l'école Jacques de Chambly sonne. C'est le signal pour Johanne Allard. Pancarte à la main, sourire aux lèvres, la brigadière scolaire traverse la rue et attend patiemment les petits écoliers qu'elle connaît par leur prénom.

« Viens-t'en, mon Jacob, lance la Chamblyenne en lui faisant signe d'avancer. Bon dîner ! À tantôt ! »  

« Bye les gars ! Bonne journée », continue-t-elle.

Mme Allard fait ce travail depuis 23 ans parce qu'elle aime les enfants. Et ça se sent.

« Elle est géniale Jojo. C'est une deuxième maman pour les enfants. On est servi aux petits oignons », assure Kim, maman de deux jeunes à propos de la brigadière.

Mme Allard aime aussi le fait qu'aucune journée n'est identique.

Des parents pressés

Celle qui a travaillé à quatre intersections différentes dans la Ville en a vu de toutes les couleurs avec les automobilistes.

« Quand je travaillais à l'intersection des boulevards Brassard et Périgny, un homme m'a crié de m'en aller de la rue et d'aller faire la vaisselle », raconte la femme.

Selon elle, les lundis matins sont généralement les plus problématiques puisque les parents sont pressés. 

Malgré tout, rien au monde ne lui ferait changer d'emploi. Ni le froid. Ni la pluie. Et encore moins la chaleur. « Je ne me verrais pas retourner dans une manufacture », conclut la passionnée avant de faire traverser son prochain protégé.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 22 octobre 2025

Exode des infirmières de moins de 35 ans au pays, mais le Québec s'améliore

Le Canada peine à garder à l'emploi les jeunes infirmières. Un nouveau rapport de l'IEDM dévoilé mercredi montre que le nombre d’infirmières canadiennes de moins de 35 ans qui cessent de pratiquer la profession chaque année augmente par rapport au nombre de celles qui l’intègrent. En 2023, 40 infirmières âgées de moins de 35 ans ont quitté la ...

Publié le 20 octobre 2025

La FMSQ a perdu confiance envers Dubé et demande à François Legault d'intervenir

Après une énième impasse dans les négociations entre les médecins et le gouvernement, la Fédération des médecins spécialistes du Québec (FMSQ) a décidé d'écrire au premier ministre cette fin de semaine pour demander qu'il intervienne. Au nom des 11 000 spécialistes du Québec, le Dr Vincent Oliva, président de la FMSQ, souligne dans sa missive que ...

Publié le 20 octobre 2025

Donner des arachides aux bébés a permis d'éviter des allergies

Dix ans après qu'une étude historique a prouvé que de donner des produits à base d'arachides aux jeunes bébés pouvait prévenir le développement d'allergies potentiellement mortelles, de nouvelles recherches révèlent que ce changement a eu un impact considérable dans la vie réelle. Environ 60 000 enfants ont évité de développer des allergies aux ...