Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Un camion échelle à la fine pointe de la technologie pour Marieville

durée 00h00
13 mars 2013
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Claudy Laplante-St-Jean

Équipé d'une échelle de 109 pieds, d'une pompe et d'un canon à eau qui éjecte 2 000 gallons à la minute, le nouveau jouet des pompiers de Marieville leur permettra de décupler leur efficacité.

Le camion échelle, d'une valeur de 850 000 $, permet de transporter six pompiers à la fois, dont cinq munis d'un appareil respiratoire, soit l'équivalent d'une équipe d'intervention. L'ancien engin ne pouvait accueillir que deux pompiers à son bord; ce qui les obligeait à attendre l'arrivée de leurs collègues pour intervenir.

Selon le directeur du Service de protection des incendies, Robert Dubuc, la longue échelle aura plusieurs fonctions. « Quand on voit une échelle, on pense souvent en hauteur, mais elle peut servir pour plein de choses. Par exemple, si quelqu'un est dans l'eau, on peut la baisser pour aller le chercher », note celui qui œuvre dans le domaine depuis plus de 33 ans.

Le nouvel engin présente un autre avantage avec son canon à eau, qui éjecte jusqu'à 2 000 gallons à la minute à la puissance nécessaire pour maîtriser un feu, chose qui n'était pas possible avec l'ancien camion. Celui-ci est aussi équipé d'un réservoir de 500 gallons permettant une autonomie de base et d'une caméra de recul pour faciliter ses déplacements.

La Ville de Marieville reçoit en moyenne 160 appels par année. En 2012, quatre appels ont été reçus concernant des incendies. Les pompiers de Marieville sont intervenus à trois reprises dans les différentes villes de la MRC de Rouville. Ils sont d'ailleurs les seuls à posséder un camion échelle dans cette MRC.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 22 octobre 2025

Exode des infirmières de moins de 35 ans au pays, mais le Québec s'améliore

Le Canada peine à garder à l'emploi les jeunes infirmières. Un nouveau rapport de l'IEDM dévoilé mercredi montre que le nombre d’infirmières canadiennes de moins de 35 ans qui cessent de pratiquer la profession chaque année augmente par rapport au nombre de celles qui l’intègrent. En 2023, 40 infirmières âgées de moins de 35 ans ont quitté la ...

Publié le 20 octobre 2025

La FMSQ a perdu confiance envers Dubé et demande à François Legault d'intervenir

Après une énième impasse dans les négociations entre les médecins et le gouvernement, la Fédération des médecins spécialistes du Québec (FMSQ) a décidé d'écrire au premier ministre cette fin de semaine pour demander qu'il intervienne. Au nom des 11 000 spécialistes du Québec, le Dr Vincent Oliva, président de la FMSQ, souligne dans sa missive que ...

Publié le 20 octobre 2025

Donner des arachides aux bébés a permis d'éviter des allergies

Dix ans après qu'une étude historique a prouvé que de donner des produits à base d'arachides aux jeunes bébés pouvait prévenir le développement d'allergies potentiellement mortelles, de nouvelles recherches révèlent que ce changement a eu un impact considérable dans la vie réelle. Environ 60 000 enfants ont évité de développer des allergies aux ...